La première pierre du MUCEM est posée Vie des sociétés | 01.12.09

Partager sur :
La première pierre du futur musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille à été posée lundi 30 novembre. L'ouverture du MUCEM est prévue en 2013, année de Marseille, capitale européenne de la culture.
Avec 15500 m² de surface, le futur MUCEM s'étend sur deux sites à l'entrée du port de Marseille : le fort Saint-Jean, monument historique datant du XIIème siècle et le môle J4, emplacement sur lequel se construit le futur bâtiment du musée. Il constituera un lieu culturel ouvert et multidisciplinaire, explorant les liens qui unissent l'Europe aux pays méditerranéens. Il jouera également le rôle de tête de réseau sur les questions d'anthropologie, grâce à une politique de prêts et de dépôts de ses collections, issues des collections du musée national des arts et traditions populaires.

Le projet architectural du musée, confié à l'architecte Rudy Ricciotti, associé à l'agence C+T architecture, au terme d'un concours international en 2004, s'organise autour d'un volume bâti sur une base carrée de 72 mètres de côté. Il comprend les salles d'expositions et toutes les activités propres à un musée du XXIème siècle (accueil, médiation, salle de conférence, librairie, restaurant, une large terrasse accessible au public, des bureaux, etc...). Une passerelle permettra de relier le nouveau bâtiment au fort Saint-Jean. L'édifice, recouvert d'une résille de béton perforée lui donnant une dimension à la fois fragile et dense s'inscrira parfaitement au paysage portuaire de la cité phocéenne.

Les travaux de construction du musée ont débuté dès novembre 2009 et grâce au plan de relance, ceux de restauration du fort Saint-Jean dès février 2009. En parallèle, la réalisation du centre de conservation des collections, conçu par Corinne Vezzoni, sera lancée très prochainement sous la forme d'un partenariat public privé.

Bruno Poulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Marseille sera t-elle prête pour 2013 ? - Batiweb

Marseille sera t-elle prête pour 2013 ?

Les travaux du Musée des civilisations d'Europe et de la Méditerranée (Mucem) débuteront en novembre. Un gros chantier parmi plusieurs autres qui sont aussi prévus aux alentours de 2013, année durant laquelle Marseille sera capitale européenne de la Culture.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter