La rénovation énergétique des bâtiments, ça s’apprend ! Vie des sociétés | 03.06.10

Partager sur :
La rénovation énergétique des bâtiments, ça s’apprend !
Pour aider les professionnels du bâtiment à relever le double défi écologique et économique du Grenelle, l’ADEME, la FFB, la CAPEB, la FNSCOP BTP, EDF et ATEE ont développé une formation à la rénovation énergétique FEE Bat (Formation aux Economies d’Energie des entreprises et artisans du Bâtiment).

Pour faire face au besoin croissant de bâtiments sobres en énergie, le dispositif doit permettre de former 50 000 stagiaires d’ici fin 2010. Une campagne de sensibilisation a débuté le 27 mai pour inciter les professionnels du bâtiment à rejoindre les 24 000 stagiaires FEE Bat déjà formés à la rénovation énergétique.

Le dispositif FEE Bat permet aux professionnels du bâtiment d’apprendre à rénover les bâtiments pour les rendre plus économes en énergie. Grâce à ces formations, les professionnels du bâtiment disposent des compétences et d’une approche globale pour être opérationnels immédiatement sur des chantiers de rénovation énergétique. Ils sont ainsi en mesure de saisir les nouvelles opportunités de ce marché, en fidélisant et en gagnant de nouveaux clients.

Le message de la campagne « La rénovation énergétique des bâtiments, ça ne se fait pas « comme par magie », ça s’apprend » rappelle que la rénovation énergétique des bâtiments nécessite des compétences qui ne s’inventent pas mais doivent s’acquérir. La formation FEE Bat apporte une réponse concrète à ce besoin d’apprentissage.

Informations et inscriptions sur www.feebat.org

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La formation des bureaux d’études face aux enjeux  de l’audit énergétique des bâtiments

La formation des bureaux d’études face aux enjeux de l’audit énergétique des bâtiments

Dans le cadre de la stratégie de rénovation des bâtiments existants, l’audit énergétique est l’outil pertinent pour permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie et amener le maître d'ouvrage à décider des investissements appropriés. L’ADEME forme depuis 2008 les bureaux d’études à la méthodologie de l’Audit et a confié en 2011 la diffusion du module : « Réaliser un audit énergétique de qualité dans le bâtiment » à 4 organismes de formation partenaires : ACD2, IPTIC, ITGA, SUNSQUARE. Le module est reconnu « action collective FAFIEC ». Il répond parfaitement aux besoins de formation du référent technique pour une entreprise souhaitant déposer un dossier à la qualification OPQIBI 1905, en vue d’obtenir la mention RGE.
La Capeb et Isover partenaires pour l’isolation des logements

La Capeb et Isover partenaires pour l’isolation des logements

Depuis plusieurs années, la Capeb et Isover s’associent pour renforcer les compétences des artisans en matière d’isolation des logements. Les deux partenaires ont annoncé hier, mercredi 16 janvier, avoir renouvelé leur collaboration pour une durée de 3 ans. L’objectif : faire monter en compétences les artisans et favoriser les solutions pour réussir la transition énergétique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter