Pierre-André de Chalendar, 52 ans, PDG de Saint-Gobain

Vie des sociétés | 04.06.10
Partager sur :
Pierre-André de Chalendar, 52 ans, PDG de Saint-Gobain - Batiweb
Lors du conseil d'administration qui a suivi l'assemblée générale des actionnaires du groupe Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, 52 ans, a été nommé PDG du leader mondial de l'habitat.
Depuis plus de 21 ans dans le groupe, M. de Chalendar réunit les postes de directeur général, qu'il occupait depuis 2007, avec celui de président dont le titulaire Jean-Louis Beffa part à la retraite, atteint par la limite d'âge, après avoir passé plus de 20 ans à la tête du groupe tricentenaire et membre du CAC 40.

"C'est un honneur que je mesure, croyez-le bien. Succéder à Jean-Louis Beffa est une tâche éminemment difficile, tant il a marqué notre groupe", a souligné, lors de l'assemblée générale, M. de Chalendar, énarque et diplômé d'une école de commerce (Essec). M. de Chalendar a particulièrement souligné "l'excellente relation qu'il a nouée avec Frédéric Lemoine, qui représente notre premier actionnaire, le groupe Wendel, un actionnaire dont le soutien à long terme de notre stratégie est un atout".

Cette déclaration confirme que pour Saint-Gobain les relations avec Wendel, entré par surprise en 2007 au capital, sont désormais apaisées, surtout depuis l'arrivée de Frédéric Lemoine à la présidence du directoire de Wendel en remplacement de Jean-Bernard Lafonta avec qui les relations étaient notoirement très tendues.

Pour M. de Chalendar, Saint-Gobain, longtemps spécialisé dans le verre, a fait désormais le "choix d'un marché principal, celui de l'habitat" qui "offre des perspectives considérables dans le monde". "Saint-Gobain est et restera un groupe industriel avec une forte composante technologique dont (les) matériaux innovants sont le socle avec une importante activité de distribution" et "de plus en plus international", a affirmé le nouveau patron du groupe.

Laurent Perrin (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb