ConnexionS'abonner
Fermer

La reprise des matériaux de construction fait progresser le transport fluvial

Publié le 12 avril 2017

Partager : 

21,8 millions : c’est le nombre de tonnes de matériaux de construction qui ont été transportées par voie fluviale en 2016, soit 15,2% de plus que l’année précédente. Une bonne nouvelle pour Voies navigables de France, qui note néanmoins, dans son rapport sur « les chiffres du transport fluvial en 2016 », « un recul conjoncturel », avec une baisse du transport de marchandises de 1,1%. Alors, l’activité du BTP a-t-elle suffit à sauver l’activité fluviale ? Éléments de réponses.
La reprise des matériaux de construction fait progresser le transport fluvial - Batiweb
C’est une année relativement difficile que vient de travers le secteur du fret fluvial. Le transport de marchandises a effectivement baissé de 1,1% en tonnes en 2016, tandis que les prestations ont reculé de 8,5%, « avec 6,8 milliards de tonnes-kilomètres (t-km) réalisées », d’après Voies navigables de France.

Si l’agroalimentaire et les filières énergétiques et métallurgiques ont largement contribué à la baisse d’activité du secteur fluvial, un autre marché est parvenu à sauver ce qui pouvait l’être : le BTP, et plus particulièrement les matériaux de construction.

Le BTP à la rescousse

La reprise du Bâtiment semble en effet toucher « la quasi-totalité des bassins », selon les termes de Voies navigables de France. « Sur le bassin séquanien, le transport de matériaux de construction atteint 12,8 millions de tonnes, soit une hausse de 18,2% par rapport à 2015 », note par exemple l’organisme.

En parallèle, le trafic fluvial de matériaux de construction est en hausse, avec 21,8 millions de tonnes transportées (+15,2%). Au total, 2,1 milliards de t-km ont été parcourues grâce à cette activité, enregistrant ainsi une progression de 5,4%.

Voies navigables de France rappelle néanmoins que l’activité est contrastée selon les bassins, la Seine profitant notamment du dynamisme du Grand Paris, qui mène divers projets de construction simultanément (Grand Paris Express, Métropole du Grand Paris, etc.).

« Ces derniers font croître significativement le transport de déblais de chantier par voie fluviale en 2016 (+33%) », conclut VNF.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.