La Rochelle accueille une nouvelle plateforme de formation aux produits de la baie Vie des sociétés | 21.01.19

Partager sur :
La Rochelle accueille une nouvelle plateforme de formation aux produits de la baie
Le 17 janvier dernier, Tipee et le CSTB ont inauguré à La Rochelle, une plateforme de formation à la mise en œuvre des fenêtres, portes-fenêtres et fermetures. Dans un communiqué, les partenaires soulignent que pour répondre aux enjeux de performances attendues, les produits de la baie ont fortement évolué ces dernières années. La plateforme vise à accompagner les professionnels intervenant dans la prescription ou la mise en œuvre des dits-produits dans ces évolutions.
En 2017, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a lancé à Grenoble, une formation par le geste à la mise en œuvre des produits de la baie. 500 professionnels ont bénéficié de ce cursus qui alterne théorie et pratique.

Fort de ce succès, le CSTB a souhaité étendre son offre en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Tipee. Le 17 janvier dernier, les partenaires ont inauguré à la Rochelle, une nouvelle plateforme de formation destinée à l’ensemble des professionnels intervenant dans la prescription ou la mise en œuvre de fenêtres, portes-fenêtres et fermetures : entreprises, artisans, bureaux d’études, architectes et technico-commerciaux.

« La dynamique d’innovation de la filière construction, considérable aujourd’hui pour répondre aux défis de la transition énergétique et environnementale, accroit la technicité des produits et fait évoluer les pratiques », précise un communiqué.

Ainsi, pour accompagner les professionnels dans leur montée en compétences et leur permettre de mieux appréhender ces évolutions, la formation pensée par Tipee et le CSTB revient sur la maitrise du geste.

Connaître les règles de l’art

En effet, il est essentiel pour les professionnels de « connaître et maîtriser » les nouvelles caractéristiques des produits de la baie toujours plus techniques et performants. « Ces produits, dès lors qu’ils sont de qualité, adaptés à la configuration du bâtiment et mis en œuvre dans les règles de l’art, sont en effet au cœur des enjeux de performance et de confort du bâtiment », poursuit le communiqué.

La formation associe apports théoriques fondamentaux sur le contexte réglementaire et normatif de la mise en œuvre et formation pratique avec mise en situation réelle (construction neuve ou rénovation). Pour cela, Tipee et le CSTB indiquent que « le site réunit différents types de murs ainsi que des maquettes pédagogiques ».

Elle est dispensée par des professionnels de la fenêtre ayant une « parfaite connaissance » et une grande pratique des chantiers. Différents modules de 1 à 2 jours sont proposés, couvrant tous les produits de la baie, tous supports et matériaux, avec ou sans volet roulant, en neuf comme en rénovation.

Il est possible de suivre chaque module indépendamment des autres ou à l’inverse, les associer pour former des parcours pédagogiques complets, adaptés au profil et aux attentes du professionnel formé. Des formations sur mesure sont aussi développées pour répondre plus spécifiquement à la demande des clients.

Les professionnels de la baie bénéficient ainsi aujourd’hui « d’un outil de formation » spécialement adapté aux nouveaux enjeux de la filière.

R.C
Photo de une : ©Gilles Delacuvellerie
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une formation pour aider les professionnels à prendre la performance énergétique en main

Une formation pour aider les professionnels à prendre la performance énergétique en main

Le cabinet de conseil et d’ingénierie environnementale, AI Environnement, met en ligne ce mercredi le premier « Massive OpenOnline Course (MOOC), une formation destinée aux professionnels du bâtiment sur les thématiques de la performance énergétique. Intitulé « comprendre le phénomène de confort », ce premier volet consiste à leur donner des clés pour améliorer l'intégration du confort thermique à leurs opérations.
Le CSTB inaugure son centre de formation à la pose des fenêtres

Le CSTB inaugure son centre de formation à la pose des fenêtres

La réglementation de la performance thermique des bâtiments ferait converger les économies d'énergie, les investissements dans le gros oeuvre et les aspirations au confort des usagers : mais les fenêtres fuient toujours, et ne sont pas en cause les produits eux-mêmes, c'est la pose ! Le CSTB engage l'expertise de sa plate-forme d'essais de fenêtres, située à la périphérie de Grenoble, dans la transmission de son expérience théorique et pratique, avec des modules courts de formation et de mise à jour des compétences des hommes de terrain.
Le directeur du CSTB Grenoble nommé directeur énergie-environnement

Le directeur du CSTB Grenoble nommé directeur énergie-environnement

Ascension fulgurante pour Julien Hans ! Lui qui avait pris la direction du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de Grenoble en 2017 a récemment été choisi pour prendre les rênes du pôle énergie-environnement de l’établissement public. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il souhaite notamment s’appuyer « sur la pluridisciplinarité des compétences du CSTB et de ses partenaires » afin de contribuer à la transition environnementale du bâtiment.
Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Déjà très engagée dans le développement durable, Montreuil est désormais la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE) pour toute construction neuve de plus de 600 m² ! La municipalité a en effet annoncé ce lundi 4 février avoir signé une convention de partenariat avec Cerqual dans ce sens, et ajouté cette clause dans son nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter