La Rochelle accueille une nouvelle plateforme de formation aux produits de la baie Vie des sociétés | 21.01.19

Partager sur :
Le 17 janvier dernier, Tipee et le CSTB ont inauguré à La Rochelle, une plateforme de formation à la mise en œuvre des fenêtres, portes-fenêtres et fermetures. Dans un communiqué, les partenaires soulignent que pour répondre aux enjeux de performances attendues, les produits de la baie ont fortement évolué ces dernières années. La plateforme vise à accompagner les professionnels intervenant dans la prescription ou la mise en œuvre des dits-produits dans ces évolutions.
En 2017, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a lancé à Grenoble, une formation par le geste à la mise en œuvre des produits de la baie. 500 professionnels ont bénéficié de ce cursus qui alterne théorie et pratique.

Fort de ce succès, le CSTB a souhaité étendre son offre en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Tipee. Le 17 janvier dernier, les partenaires ont inauguré à la Rochelle, une nouvelle plateforme de formation destinée à l’ensemble des professionnels intervenant dans la prescription ou la mise en œuvre de fenêtres, portes-fenêtres et fermetures : entreprises, artisans, bureaux d’études, architectes et technico-commerciaux.

« La dynamique d’innovation de la filière construction, considérable aujourd’hui pour répondre aux défis de la transition énergétique et environnementale, accroit la technicité des produits et fait évoluer les pratiques », précise un communiqué.

Ainsi, pour accompagner les professionnels dans leur montée en compétences et leur permettre de mieux appréhender ces évolutions, la formation pensée par Tipee et le CSTB revient sur la maitrise du geste.

Connaître les règles de l’art

En effet, il est essentiel pour les professionnels de « connaître et maîtriser » les nouvelles caractéristiques des produits de la baie toujours plus techniques et performants. « Ces produits, dès lors qu’ils sont de qualité, adaptés à la configuration du bâtiment et mis en œuvre dans les règles de l’art, sont en effet au cœur des enjeux de performance et de confort du bâtiment », poursuit le communiqué.

La formation associe apports théoriques fondamentaux sur le contexte réglementaire et normatif de la mise en œuvre et formation pratique avec mise en situation réelle (construction neuve ou rénovation). Pour cela, Tipee et le CSTB indiquent que « le site réunit différents types de murs ainsi que des maquettes pédagogiques ».

Elle est dispensée par des professionnels de la fenêtre ayant une « parfaite connaissance » et une grande pratique des chantiers. Différents modules de 1 à 2 jours sont proposés, couvrant tous les produits de la baie, tous supports et matériaux, avec ou sans volet roulant, en neuf comme en rénovation.

Il est possible de suivre chaque module indépendamment des autres ou à l’inverse, les associer pour former des parcours pédagogiques complets, adaptés au profil et aux attentes du professionnel formé. Des formations sur mesure sont aussi développées pour répondre plus spécifiquement à la demande des clients.

Les professionnels de la baie bénéficient ainsi aujourd’hui « d’un outil de formation » spécialement adapté aux nouveaux enjeux de la filière.

R.C
Photo de une : ©Gilles Delacuvellerie
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Construction durable :  la FFTB communique sur les atouts des briques et tuiles - Batiweb

Construction durable : la FFTB communique sur les atouts des briques et tuiles

En cette rentrée 2020, la Fédération française des tuiles et briques (FFTB) lance une vaste campagne de communication autour des atouts des produits en terre cuite dans la transition écologique du bâtiment, que ce soit en termes d'économie circulaire, de recyclage, de performances énergétiques, d'émissions de CO2, de circuits courts, d'énergies renouvelables, ou de qualité de l'air intérieur.
Une formation pour aider les professionnels à prendre la performance énergétique en main - Batiweb

Une formation pour aider les professionnels à prendre la performance énergétique en main

Le cabinet de conseil et d’ingénierie environnementale, AI Environnement, met en ligne ce mercredi le premier « Massive OpenOnline Course (MOOC), une formation destinée aux professionnels du bâtiment sur les thématiques de la performance énergétique. Intitulé « comprendre le phénomène de confort », ce premier volet consiste à leur donner des clés pour améliorer l'intégration du confort thermique à leurs opérations.
Janneau lance iWindow, une solution digitale d’aide à la vente - Batiweb

Janneau lance iWindow, une solution digitale d’aide à la vente

A l’occasion du salon EquipBaie, organisé du 20 au 23 novembre 2018, Janneau a présenté son tout nouvel outil d’aide à la vente. Baptisée iWindo, l’application mobile évalue, à partir de deux capteurs, les performances des menuiseries vitrées en place, à rénover. La solution, testée par les membres du réseau partenaires depuis octobre, vient crédibiliser le discours des professionnels. Retour sur cette innovation.
Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool - Batiweb

Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockwool a lancé, en novembre dernier, une nouvelle gamme d’isolants intitulée Rockplus, qui présente de nouvelles performances thermiques et acoustiques, ainsi qu’un meilleur confort de pose. L’occasion de faire le point sur le marché de la rénovation thermique et sur ces nouveaux produits innovants avec Matthieu Biens, directeur marketing et développement de Rockwool.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter