ConnexionS'abonner
Fermer

La thématique du logement boudée par les candidats à la présidentielle ?

Publié le 27 mars 2017

Partager : 

S’il est un sujet totalement oublié dans les débats de l’élection présidentielle, c’est bien celui du logement ! En effet, Emmanuelle Cosse s’est récemment étonnée de l’absence de cette thématique dans les programmes des candidats bien qu’elle soit la « préoccupation première des Français avec l’emploi ». Un constat partagé par la Confédération nationale du logement, qui déplore également le manque d’engagement des candidats en matière d’habitat.
La thématique du logement boudée par les candidats à la présidentielle ? - Batiweb
« À cause de l’affaire Fillon, à cause de cette faiblesse démocratique actuellement – la campagne est de fait polluée – on parle peu des sujets les plus importants comme le logement. Or le logement est la première préoccupation des Français avec l’emploi. Je suis étonnée que les candidats à la présidentielle ne parlent pas de la préoccupation première des Français. »

En déplacement à Grenoble le 23 mars dernier, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse ne mâchait pas ses mots quant au manque d’implication des prétendants à la tête du pays sur le sujet du logement.

Autre grand oublié des débats de l’élection présidentielle, l’environnement est également peu abordé par les différents concurrents. « Une partie des candidats ne veulent pas en parler et font comme si cela n’existait pas, c’est un erreur forte de leur part mais c’est leur choix », a déclaré Emmanuelle Cosse, qui soutient Benoît Hamon.

La CNL monte au créneau

Même constat du côté de la Confédération nationale du logement (CNL), qui rappelle que « la chaîne TF1 organisait un débat entre 5 candidats à l’élection présidentielle » le 20 mars dernier au cours duquel ont été abordés « de nombreux sujets : éducation, laïcité, économie, retraites, santé ou politique étrangère ».

« Pourtant, pas une minute de ce débat ne fut réservé à une préoccupation essentielle pour des millions de Français [le logement, ndlr] », déplore l’organisme. « Près de 150 000 personnes sont privées de toit, 4 millions sont mal-logées et pas loin de 15 millions fragilisées par la crise du logement ».

« Étant donné la rareté des interventions des différents candidats sur le sujet, il est difficile (…) de se faire un avis sur leurs programmes », ajoute la CNL, qui a également « alerté les médias » afin que le sujet soit abordé dans les prochains débats.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.