« Le bâtiment, des métiers qui vous construisent » : La FFB se donne les moyens de recruter plus

Vie des sociétés | 21.03.22
Partager sur :
« Le bâtiment, des métiers qui vous construisent » : La FFB se donne les moyens de recruter plus - Batiweb
La Fédération française bâtiment (FFB) annonce le lancement d’une grande campagne de communication : « Le bâtiment, des métiers qui vous construisent ». S’adressant aux jeunes et aux personnes en reconversion professionnelle, elle a pour objectif de faire savoir que le bâtiment recrute et offre des perspectives de carrières pour tous.

Compagnons, techniciens, ingénieurs ou artisans, le bâtiment représente plus de 35 métiers répartis sur l’ensemble du territoire. Le bâtiment c’est plus de 75 000 personnes recrutées chaque année, 65 000 jeunes en apprentissage, et 60 000 autres jeunes formés par la voie scolaire et universitaire. 

Afin de recruter un plus grand nombre, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) lance une grande campagne de communication du 18 mars au 30 avril, à la télé et sur les réseaux sociaux. Intitulée « Le bâtiment, des métiers qui vous construisent », elle a pour but d’interpeller les jeunes ou les personnes en reconversion professionnelle sur la place du bâtiment dans notre quotidien, et de briser les préjugés sur ce secteur, souvent méconnu. 

« Avec cette campagne, la FFB a l'ambition d'aider les artisans et entrepreneurs à relever le défi de construire et de rénover les bâtiments. Nous devons nous donner tous les moyens pour continuer à recruter chaque année plus de 65 000 personnes dont nous allons avoir besoin pour les années à venir », a déclaré Olivier Salleron, président de la FFB. 

 

Promouvoir les opportunités qu’offre le bâtiment 

 

Grâce a un concept original et décalé, la FFB fait savoir que le bâtiment recrute et offre des perspectives de carrières « pour tous ». Des vidéos seront postées sur les réseaux sociaux, et plusieurs personnalités tels que Denis Brogniart ou Christophe Beaugrand, mais aussi des influenceurs comme Kelly Cruz ou Vaimalama Chaves, partiront à la rencontre des chefs d’entreprise pour illustrer des thématiques comme les nouvelles technologies, la parité, la RSE, la cohésion d'équipe, la splendeur des constructions. Au total, 12 vidéos seront diffusées sur Instagram et  sur TikTok.

Pour la cible grand public, la FFB a misé sur un spot publicité, diffusé sur TF1, BFM, CNews et LCI, retracant « une journée d’Alice » qui déambule à vélo dans une ville sans bâtiment. Ainsi, une porte s'ouvre devant elle pour laisser place à « une vraie ville, pleine de vie, de chantiers et de constructions ».

Par ailleurs, la fédération annonce un partenariat avec Pôle Emploi notamment afin de mieux faire connaître les métiers du bâtiment et promouvoir ses opportunités. Un kit de communication est également mis à disposition du réseau de la FFB pour permettre à tous d'être « acteur de la campagne sur le territoire ».

 

24 000 « Jeunes Talents Bâtisseurs » recrutés dans les quartiers

 

Le 15 avril dernier, la ministre du Travail Elisabeth Borne, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon et le président de la FFB Olivier Salloron, avaient signé une convention nationale afin de favoriser l’accès aux entreprises du bâtiment à 15 000 jeunes. Lancée dans le cadre du plan du gouvernement « 1 jeune, 1 solution », cette opération intitulée « 15 000 Jeunes Talents Bâtisseurs » a permis de recruter 24 100 jeunes talents issus exclusivement des quartiers de la politique de la ville (QPV), et ressortissants hors Union Européenne. 

« Le bâtiment est un secteur d’avenir, qui recrute pour répondre aux défis actuels : rénover les bâtiments, construire de nouveaux logements, transformer la ville pour la rendre plus agréable à vivre, plus pratique et plus belle. Je félicite la fédération française du bâtiment pour son action vers les jeunes des quartiers de la politique de la ville », salue Emmanuelle Wargon. 

Cette initiative, qui a également permis de renforcer les partenariats nationaux et locaux avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion, a été réussie grâce à la mobilisation du service public de l’emploi et des réseaux associatifs. « Ils ont ainsi identifié les jeunes et demandeurs d’emplois désireux d’intégrer le secteur du bâtiment, actuellement en forte demande de main d’œuvre », précise la fédération. 

« Avoir de l’ambition pour l’emploi, c’est agir sur l’attractivité du secteur en communiquant sur les possibilités d’embauche et de carrières. L’engagement de la Fédération est le signe de la volonté des artisans et entrepreneurs d’aller vers les jeunes des quartiers et de leur proposer des parcours vers l’emploi », se réjouit Olivier Salleron. 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Adobe Stock 

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb