Le Centre d'essais au feu du Cerib se dote d'une nouvelle plateforme d'essai aéraulique

Vie des sociétés | 08.07.15
Partager sur :
Le Centre d'essais au feu du Cerib se dote d'une nouvelle plateforme d'essai aéraulique - Batiweb
Un nouvelle plateforme d'essai aéraulique vient d'être installée au Centre d'essais au feu du Cerib. Grâce à cet équipement, il est désormais possible d'étudier la résistance au feu d'équipements aérauliques de très grandes dimension. La foncière Icade vient d'en faire l'essai pour les conduits de désenfumage porteurs en béton du nouveau siège social de Veolia. Explications.

Il s'agit d'un équipement unique en Europe, dans le domaine du bâtiment. Installée en 2015, au Centre d'essais au feu du Cerib, la nouvelle plateforme d'essai permet d'étudier la résistance au feu d’équipements aérauliques de très grandes dimensions (100 000 m3/h, 4 m × 3 m de section), comme les conduits coupe-feu.

En effet, tous les conduits coupe-feu, quelle que soit leur constitution, doivent justifier leurs performances au feu : conduits en tôle, conduits en plaques à base de plâtre, silico-calcaire... C’est également le cas des conduits de désenfumage préfabriqués en béton qui, de surcroît, bénéficient d’un marquage CE depuis juillet 2013. Les conduits en béton coulé en place n’échappent pas à la règle et doivent également être justifiés.

Or, dans le cadre de la création du nouveau siège de Veolia - qui regroupera l’ensemble des métiers du Groupe sur 45 000 m2 et rassemblera 2 200 collaborateurs de la société dans le quartier du Millénaire à Aubervilliers - une solution originale a été retenue

Afin d'optimiser l’utilisation de la surface bâtie, les conduits de désenfumage prévus en béton coulé en place sont également les poteaux structurels du bâtiment.

Les poteaux/conduits testés

Bateg, mandataire du groupement en charge de la construction pour le maître d'ouvrage et investisseur Icade, a fait appel au Centre d’essais au feu du Cerib, à travers l’établissement d’un avis de chantier, pour justifier des performances au feu de ces conduits.

Deux essais de résistance au feu des poteaux/conduits ont été réalisés ; ce qui a permis une validation du système sous conditions aérauliques normalisées et chargement de 300 tonnes. L’architecture prévue (béton esthétique apparent) peut être conservée et le surcoût d’une protection des poteaux par plaques est évité (400 k€).

Ce tout nouvel équipement a ainsi permis à l’équipe du Centre d’essais au feu du Cerib d'étudier un produit singulier : les conduits/poteaux, et de valider ainsi l'utilisation d'une nouvelle génération de produit, permettant de maîtriser davantage les coûts des ouvrages.

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb