Le CEVA, nouvelle ligne transfrontalière entre Annemasse et Genève

Vie des sociétés | 28.09.16
Partager sur :
Le CEVA, nouvelle ligne transfrontalière entre Annemasse et Genève - Batiweb
20 minutes pour relier Annemasse, en Haute-Savoie, à Genève-Cornavin : une perspective qui a de quoi laisser songeur, mais qui sera bientôt une réalité. En effet, le tunnel ferroviaire souterrain creusé entre la France et la Suisse a été inauguré le 23 septembre dernier. Il faudra néanmoins attendre encore 3 ans pour utiliser le nouveau RER transfrontalier, le CEVA, destiné à parcourir cette nouvelle ligne.
Alors que les flux entre la France et son voisin suisse s'intensifient d'année en année et que les problématiques environnementales sont au cœur de toutes les préoccupations, une alternative à l'utilisation de la voiture devrait faire son apparition à l'horizon 2019 : le Léman Express.

Et c'est sur la nouvelle liaison ferroviaire CEVA (du nom des villes desservies, Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse) que se déplacera le futur RER. Si sa mise en service n'est pas prévue avant 3 ans, le tunnel souterrain ferroviaire reliant la France à la Suisse est, quant à lui, déjà opérationnel.

14 km de lignes

Pas moins de 14 km de lignes (dont 10 km de ligne nouvelle) ont été construits pour permettre au Léman Express de tracer sa route. Côté français, le projet CEVA a nécessité un budget de 234,2 millions d'euros (dont les 2/3 ont été financés par le département de la Haute-Savoie, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Etat) pour mettre au point 2 km de lignes. L'investissement côté suisse est, quant à lui, plus conséquent, atteignant 1,567 milliard de francs suisses.

Les fonds rassemblés ont néanmoins permis de réaliser les aménagements requis par le projet, notamment au niveau du tunnel, dont la profondeur maximale est de 13 mètres. Un nouvel espace urbain a également été bâti en surface : « afin de contribuer au développement des mobilités alternatives, la France et la Suisse ont choisi de réaliser une voie verte entièrement dédiée aux modes doux, entre Eaux-Vives et Annemasse », indique le dossier présentant le projet.

Genève en pleine mutation

Par ailleurs, le Léman express et son tunnel ferroviaire s'inscrivent dans un projet de transformation plus global pour la ville suisse, qui accueille quotidiennement plus de 95 000 travailleurs français. Grâce au projet CEVA, Genève espère également réduire son trafic automobile particulièrement dense.

De plus, la ville compte bien modifier drastiquement son paysage urbain, notamment en aménageant des correspondances directes entre le Léman Express et les autres transports en commun. Une nouvelle voie verte de 4 kilomètres verra également le jour, ainsi que de nombreuses zones piétonnes autour de la gare. Enfin, Genève mise sur la « création de logements autour des futures stations ainsi que de surfaces d'activités commerciales et publiques » pour « participer au développement du paysage urbain ». Un projet de grande envergure pour cette ville de 1 593 hectares...

F.C

Photo de Une : © Anne Bouillot – Terra Publica
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb