L’Association française du gaz en faveur des EnR

Vie des sociétés | 27.09.16
Partager sur :
L’Association française du gaz en faveur des EnR - Batiweb
L’Association française du gaz (AFG) a émis ce mardi un livre blanc dans lequel elle énonce 10 propositions au gouvernement afin d’accélérer le développement des énergies renouvelables. En effet, la transition énergétique reste une problématique prioritaire pour l’industrie gazière, prête à adopter des gestes plus respectueux de l’environnement.
Alors que les élections présidentielles approchent à grands pas, l’Association française du gaz (AFG) a présenté le 27 septembre un livre blanc, dans lequel elle émet 10 propositions au futur gouvernement. Objectif : démontrer que l’industrie gazière est prête à « emprunter la voie d’un futur moins carboné », comme le présente l’AFG.

« La capacité contributive du gaz est […] un atout essentiel à la réalisation des objectifs du gouvernement, ceux transcrits dans la loi de transition énergétique et ceux faisant suite à la COP21 », explique Jérôme Ferrier, président de l’Association.

Promouvoir les EnR dans la filière gazière

« Nos 10 propositions se veulent à la fois pratiques et ambitieuses. L’ensemble des membres de l’Association française du gaz que je représente, espère vivement que ce livre blanc inspirera ceux qui ont la responsabilité de construire les perspectives d’un futur moins carboné », poursuit-il.

Parmi les propositions majeures de l’AFG figure notamment la « création par l’Etat d’un fond de garantie à l’investissement en matière de gaz renouvelable » afin de promouvoir les EnR. L’association demande également que le gouvernement assiste les collectivités dans la mise en place de projets d’économie circulaire, ou encore qu’un comité « dédié à l’usage du gaz dans la mobilité terrestre et maritime » soit créé.

Reste à savoir si l'Etat saura se montrer réceptif à l’ensemble de ces propositions. 

F.C 
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb