Le choc d’offre « ne peut pas attendre », selon les promoteurs immobiliers

Vie des sociétés | 16.11.17
Partager sur :
Le choc d’offre « ne peut pas attendre », selon les promoteurs immobiliers - Batiweb
Les promoteurs immobiliers ont connu un troisième trimestre 2017 en demi-teinte. Malgré des réservations de logements neufs en augmentation (+ 5,3%), les mises en vente ont enregistré une baisse (- 7,8%) après douze trimestres consécutifs de hausse. En cause, des obstacles à la construction qui, à moyen terme, pourraient aussi menacer un niveau de prix accessible. Les professionnels du secteur appellent à la mise en oeuvre « concrète et pragmatique » de la stratégie logement.
« Le choc d’offre ne peut pas attendre ». Ainsi débute un communiqué de la Fédération des Promoteurs Immobiliers qui publie ce jour l’Observatoire FPI du 3e trimestre 2017.

Alors pourquoi tant d’inquiétude ? Des mises en vente de logements neufs qui ont enregistré une baisse (- 7,8%) après douze trimestres consécutifs de hausse, pour s’afficher à 18 304 ce trimestre. Sur les douze derniers mois, 110 062 logements neufs ont été mis en vente, un volume inférieur aux réservations sur la même période. En conséquence, « l’offre commerciale ne se reconstitue pas ».

« Pour les promoteurs, il est difficile d’initier rapidement de nouveaux projets. Recours, renchérissement du foncier et coûts de construction… Il devient urgent de lever les freins pour maintenir un niveau de prix accessible », plaide ainsi la Fédération.

Des réservations de logements neufs en hausse

Contrairement aux mises en vente, les réservations de logements neufs ont augmenté (+ 5,3% par rapport au troisième trimestre 2016) avec 33 497 logements réservés entre juillet et septembre 2017. Elles renouent ainsi avec la croissance enregistrée sur 10 trimestres consécutifs, brièvement interrompue sur le seul deuxième trimestre (-1,1%). Cette hausse a été tirée par les ventes en bloc (+ 18,1+) alors que les réservations aux ménages restent stables (+ 3,2%).

« L’attentisme perçu à la fin du deuxième trimestre, dû aux incertitudes sur les aides à l’accession (PTZ) et sur l’investissement locatif (Pinel), ne s’est pas prolongé et les intentions d’achat se sont maintenus grâce à la confirmation de ces dispositifs », estiment les promoteurs.

En progressant de 8,3% sur les 12 derniers mois, les réservations de logements neufs collectifs de 2017 « devraient sensiblement dépasser » celles de 2016, année qui « marquait un retour aux niveaux satisfaisants d'avant-crise », observent les promoteurs. Cette demande soutenue est « par ailleurs équilibrée entre accession et investissement », notent-ils.

Accélérer la mise en œuvre de la stratégie logement

Si les chiffres publiés permettent de dire que l’activité commerciale de logements neufs est restée dynamique, la FPI a appelé le gouvernement à mettre en place rapidement la stratégie logement. « Pour que le choc d'offre devienne réalité, la pause normative, l'encadrement des délais d'instruction des recours et la libération du foncier doivent être rapidement effectifs », indique la fédération. Il convient aussi « d’ajuster les modalités de sortie du dispositif Pinel dans les territoires détendus pour ne pas fragiliser des programmes déjà lancés ».

Alexandra François-Cuxac déclare : « Au-delà du débat sur les outils, une vision ambitieuse s’impose pour réinventer la ville moyenne de demain.»

« Pour corriger les inégalités dans les zones détendus, l’urgence est à une politique d’aménagement à la fois inventive et adaptée aux besoins comme aux usages », conclut-elle.

R.C
Photo de une : ©Fotolia 
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb