Le CITE a relancé l'activité de la filière menuiserie extérieure

Vie des sociétés | 01.03.16
Partager sur :
Le CITE a relancé l'activité de la filière menuiserie extérieure - Batiweb
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique a créé et sauvegardé de nombreux emplois, selon les organisations professionnelles représentatives des fabricants et installateurs de fenêtres, volets et protections solaires . Cette incitation « efficace » a permis au secteur de se relancer, malgré les difficultés sur le segment des constructions neuves.

En 2015, plus de 8 000 emplois ont été créés ou sauvegardés en France, grâce au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), ont estimé de façon « unanime », les professionnels de la menuiserie extérieure*.

« Simple, applicable à tous les remplacements de fenêtres, portes et volets avec son taux unique porté à 30 %, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ajouté à la TVA rénovation énergétique à 5,5 %, a créé un contexte favorable au déclenchement de nombreux travaux », expliquent-ils dans un communiqué commun.

Pour rappel, le CITE est dédié aux travaux d'économies d'énergie et aux équipements d'énergie renouvelables. Par cette incitation, le gouvernement souhaitait encourager les particuliers à effectuer des travaux d'amélioration énergétique de leur logement, notamment par l'achat et la pose d'équipements ou matériaux d'isolation des parois opaques et vitrées.

 « Début 2015, le marché de la fenêtre était dans une situation extrêmement difficile suite à la baisse continue de la construction neuve (résidentiel et tertiaire) et à la diminution de la rénovation énergétique dû à la perte d’efficacité du CIDD 2013/2014 (taux peu incitatifs et obligation de bouquet de travaux) », rappellent les professionnels.

Les prévisions en volume indiquaient alors une baisse de près de 15 % par rapport à 2014 mais c'était sans compter sur le CITE, qui a permis « d'enrayer cette tendance et de relancer l'activité de ce secteur », en produisant ses « effets à partir de mi-2015 ». Pour 110 fenêtres fabriquées et installées en France, c'est un emploi direct qui a été créé ou sauvegardé, selon les organisations professionnelles.

Pérenniser le dispositif

« Pour permettre à la filière de poursuivre une politique de recrutement et d’investissements ambitieuse, les organisations professionnelles demandent la pérennisation de ce dispositif afin de garantir aux entreprises stabilité et visibilité à long terme », soulignent les professionnels. 

En effet, la rénovation représente plus de 70% du marché global de la fenêtre et reste l'un des rares segments encore dynamique comparé au marché du neuf. Chaque année, 9 millions de fenêtres sont installées en France.

* FFB Métallerie - Union des Métalliers, FFPV - Fédération Française des Professionnels Du Verre, UMB FFB - Union des Métiers du Bois FFB, SNFA - Organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries extérieures réalisées en profilés aluminium, SNFPSA - Syndicat National de la Fermeture, de la Protection Solaire et des professions Associées, UFME – Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures.

C.T
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb