Le concours national Batissiel fête ses 10 ans

Vie des sociétés | 21.11.13
Partager sur :
Le concours national Batissiel fête ses 10 ans - Batiweb
Ce concours national issu d'un partenariat entre le ministère de l'Education Nationale et le secteur de la construction, regroupant la Fondation Ecole Française du Béton (EFB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et la Fondation BTP PLUS, a pour objet de sensibiliser les élèves au secteur de la construction. Il fête cette année son 10ème anniversaire.

A cette occasion, la nouvelle édition s'ouvre aux lycéens, et s'adresse désormais aux élèves de première et de terminale STI2D et S-SI, en plus des élèves de 5ème, 3ème, et des classes professionnelles (SEGPA, EREA, 3ème DP6 et 3ème prépa pro). L'objectif de Batissiel est de faire connaitre aux élèves les métiers de la construction, ainsi que les filières de formation qui y préparent, au travers des cours de technologie. A noter que le secteur de la construction demeure le 1er secteur d'activité et le 1er employeur en France.

Le principe est simple : les collégiens et les lycéens réalisent dans le cadre de leurs cours de technologie un projet de construction d'un bâtiment ou d'un ouvrage de travaux publics. Bâtir un pont au-dessus de la Garonne, rénover un gymnase ou encore équiper un établissement de panneaux solaires..., les élèves et leur professeur de technologie sont les seuls décisionnaires. Batissiel leur offre l'occasion de donner vie à leurs idées, tout en s'ouvrant aux notions de développement durable, de travail en équipe, et à la multidisciplinarité.

Car ce concours exige de multiples connaissances de la part des jeunes architectes et chefs de chantier en herbe : mathématiques, français, arts plastiques, informatique... Batissiel apparait comme une contribution à l'éducation, à l'orientation, à la citoyenneté et au développement durable. Chaque professeur de technologie peut inscrire sa classe jusqu'en janvier 2014. Les plus beaux projets s'affronteront en demi-finales de mi-avril à mi-mai et déboucheront sur la finale nationale le 4 juin 2014.

Rendez-vous sur la page web http://batissiel.information-education.org pour accéder au  règlement du concours.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb