Une entreprise défaillante sur trois vient de la construction

Vie des sociétés | 21.11.13
Partager sur :
Une entreprise défaillante sur trois vient de la construction - Batiweb
L'établissement d'assurance-crédit Coface a estimé à 62 500 le nombre de défaillances d'entreprises en France en 2013. Un chiffre historique. Si la construction ne représente qu'un sixième des entreprises françaises, elle concentre à elle seule près d'un tiers (32,9%) des faillites.

Qu'entend-t-on par « défaillance d'entreprise »? Selon le site Internet de l'INSEE, "les défaillances d'entreprises couvrent l'ensemble des jugements prononçant soit l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire soit la liquidation judiciaire (procédures collectives)". L'Institut national de la statistique et des études économiques précise par ailleurs que "les défaillances d'entreprises ne doivent pas être confondues avec les cessations d'entreprises. Une défaillance d'entreprise ne débouche pas forcément sur une cessation de l'entreprise. A l'inverse, de nombreuses cessations d'entreprises ne font pas l'objet d'une ouverture de procédure collective".

Un rythme plus soutenu dans la construction

En 2012, ce chiffre était de 60 500. Un chiffre qui atteint 62 500 en 2013, un niveau historiquement élevé pour une année calendaire. Et au milieu de ces chiffres, un autre est tout aussi alarmant : si la construction ne représente qu'un sixième des entreprises françaises, elle concentre à elle seule près d'un tiers (32,9%) des faillites. La situation va encore s'aggraver en 2014 avec 22 000 défaillances attendues dans le secteur, soit une hausse de 10%, selon cette étude.

A la fin octobre 2013, le nombre d'entreprises en faillite dans la construction était en hausse de 5,1% sur un an et dépassait les 20 000, alors qu'il était proche de 14 000 fin 2006, indique la Coface. En outre, le rythme de ces défaillances « augmente à un rythme plus soutenu que celui de la moyenne des autres secteurs ». Et l'an prochain, cet « écart se creusera davantage: +10% pour la construction contre une stabilisation, certes à haut niveau, pour l'ensemble des défaillances », prévoit Jennifer Forest, économiste chez Coface, dans cette étude.

196 564 emplois menacés

Coface, qui juge que le troisième trimestre 2013 ressemble de manière préoccupante à la même période en 2009, qui avait marqué le pic de la crise pour les entreprises françaises, a prévenu qu'en 2014, le chiffre global des défaillances devrait se stabiliser au niveau très élevé de 62 000 défaillances. L'assureur fait remonter ses séries statistiques à décembre 2006.

Coface précise dans son communiqué qu'entre novembre 2012 et octobre 2013, sur douze mois cumulés, le nombre de défaillances recensé a été de 62 431, soit une hausse de 4,3%, et un chiffre qui correspond à 196 564 emplois menacés. La société explique que les PME sont en première ligne face au phénomène, constatant « un retour à une situation plus traditionnelle des défaillances françaises », avec un plus grand nombre d'entreprises touchées, mais un coût financier ainsi qu'un impact en termes d'emploi orientés plutôt à la baisse.

B.P

Image credit: everythingpossible / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb