Le CSTB inaugure son centre de formation à la pose des fenêtres Vie des sociétés | 17.01.17

Partager sur :
La réglementation de la performance thermique des bâtiments ferait converger les économies d'énergie, les investissements dans le gros oeuvre et les aspirations au confort des usagers : mais les fenêtres fuient toujours, et ne sont pas en cause les produits eux-mêmes, c'est la pose ! Le CSTB engage l'expertise de sa plate-forme d'essais de fenêtres, située à la périphérie de Grenoble, dans la transmission de son expérience théorique et pratique, avec des modules courts de formation et de mise à jour des compétences des hommes de terrain.
Les chiffres avancés par l’ADEME ou l'AQC parlent : 41 % des fuites d'air du bâtiment proviennent des menuiseries extérieures posées, 20 % des désordres en menuiseries extérieures proviennent des défauts d'étanchéité de la fenêtre, et enfin 50 % des désordres techniques sur ces produits sont dus à des défauts de pose.

Comme le soulignent les formateurs du CSTB, une source d'erreurs est aussi imputable à la prolifération de produits européens, fenêtres ou accessoires, livrés en France « sans tenir compte de l'adaptation aux règles en vigueur en France, par négligence ou méconnaissance, quand bien même les adaptations requises existeraient » : du point de vue du DTU 36-5, qui est la référence légale, sont également à mettre au compte des malfaçons les pratiques associées à des accessoires ou des pratiques non conformes, les habitudes... Mais ils concèdent que « la précision des énoncés du DTU 36-5 n'est pas forcément explicite sur le terrain ».

Fédérations du bâtiment, artisans, industriels, tous les professionnels se sont montrés demandeurs de dispositifs de formation pertinents, fiables et économiques pour pallier les contre-performances dans le domaine. Sauf produits livrés endommagés, il sera question d'erreurs de prescription, de chantiers mal préparés, de pose défectueuse.

Acquisition des bonnes pratiques

L'idée prend forme autour de 2010 : entre l'élaboration du projet, la mise au point du programme, l'accord des moyens techniques mis en œuvre avec les industriels, la livraison du lieu, c'est en 2016 que le centre accueille ses 180 premiers stagiaires et valide sa pédagogie : ateliers modulaires d'un à deux jours, cumulables sur une semaine ou échelonnés, ils sont imputables aux fonds de formation continue.

   
©JPCousin

L'objectif est de garantir l'acquisition durable des bonnes pratiques de mise en œuvre, de la prescription à la pose, pour des professionnels d'orientations et de compétences disparates : la pédagogie vise trois niveaux d'acquisition de compétences, jusqu'à l'expertise dans la détection des malfaçons et des solutions à apporter. Des parcours d'ateliers dédiés sont conçus à l'intention des prescripteurs, installateurs, et prescripteurs installateurs, qu'il s'agisse d'initiation aux fondamentaux (y compris en thermique), de formation ou de mise à jour des compétences. Des industriels demanderont des cycles de formation conçus sur mesure autour de leurs produits, pour leurs équipes de professionnels, avec le retour d'expérience direct, « hors litiges ».

Tous les composants, tous les cas de figure

La plate-forme est équipée pour la mise en œuvre de tous les types de fenêtres courants (PVC, bois, alu, mixtes, composites...), sans privilège de marques commerciales, puisqu'il s'agit de fenêtres homologuées, fournies par les fabricants. Ils sont mis en œuvre en placage interne, externe, en tunnel dans les configurations courantes de gros œuvre et d'isolation (externe, interne en doublage), en rénovation et en construction neuve.

Les élus locaux se félicitent de l'investissement dans leur région, qui paraît judicieux dans la proximité immédiate de la plate-forme d'essais fenêtres. Le centre de Nantes pourra à terme rééquilibrer la force de formation du CSTB vers l'Ouest. .

Jean-Pierre Cousin
Photo de une : ©CSTB
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La Rochelle accueille une nouvelle plateforme de formation aux produits de la baie

La Rochelle accueille une nouvelle plateforme de formation aux produits de la baie

Le 17 janvier dernier, Tipee et le CSTB ont inauguré à La Rochelle, une plateforme de formation à la mise en œuvre des fenêtres, portes-fenêtres et fermetures. Dans un communiqué, les partenaires soulignent que pour répondre aux enjeux de performances attendues, les produits de la baie ont fortement évolué ces dernières années. La plateforme vise à accompagner les professionnels intervenant dans la prescription ou la mise en œuvre des dits-produits dans ces évolutions.
Iso-Chemie s’associe au CSTB pour former ses clients

Iso-Chemie s’associe au CSTB pour former ses clients

Le spécialiste de l’étanchéité Iso-Chemie, qui forme toute l’année ses clients sur demande, s’est pour la première fois associé au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) afin de leur proposer des formations personnalisées et sur-mesure alliant théorie et pratique. Elles permettront non seulement à la marque d’optimiser la mise en œuvre de ses produits, mais aussi de fidéliser ses clients.
L’UFME et FAB 21 forment à l’installation de menuiseries performantes

L’UFME et FAB 21 forment à l’installation de menuiseries performantes

L’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME) présente ce jour la formation « Choisir et installer des menuiseries performantes ». Proposée à travers toute la France, en partenariat avec FAB 21, la formation vise à sensibiliser les professionnels du secteur au respect d’une pose dans les règles de l’art et ainsi éviter les malfaçons liées à une mauvaise mise en œuvre. Organisée sur deux journées, elle est validée par la remise d’une attestation après évaluation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter