Le CSTB lance une newsletter mensuelle dédiée à différents secteurs du BTP Vie des sociétés | 07.07.20

Partager sur :
Le CSTB, soucieux de soutenir les innovations du secteur du bâtiment et de partager de nouvelles solutions constructives, met en place une newsletter nommée « Solutions et Performances », qui sera chaque mois dédiée à une catégorie des métiers du BTP. En ce mois de juillet, la menuiserie ouvre le bal, avant la plomberie en septembre et les revêtements de surfaces en octobre.

Le CSTB, qui promeut les innovations du BTP, lance pour la première fois un une newsletter mensuelle consacrée à chaque secteur du bâtiment, et à ses innovations et ses tendances.

 

La première publication, parue le 2 juillet dernier, est consacrée au secteur de la menuiserie extérieure, et plus particulièrement des fenêtres. Chaque sujet peut être abordé sous tous les angles : innovations, tendances, éclairages technico-réglementaires, témoignages d’acteurs pour aborder l’ensemble des actualités sectorielles et les enjeux des marchés... 

 

Pour en simplifier la lecture, les équipes du CSTB utilisent un code couleur selon la partie d’ouvrage concernée, et divisent les informations selon plusieurs rubriques : "Enjeux", "Actualités", "Tendances", "Malfaçons", "Parole d’expert", "Innovations", "Certificats", "Formations"… Cette newsletter est dédiée à tous les acteurs du bâtiment, des maîtres d’oeuvre aux artisans, des installateurs aux économistes, en passant par les professionnels du négoce. Chaque professionnel peut ainsi s’informer sur les nouveauté du secteur et approfondir ses connaissances techniques et règlementaires.

 

Zoom sur la première newsletter : les menuiseries extérieures

 

La première newsletter s’intéresse au secteur de la menuiserie, et plus précisément aux fenêtres certifiées. Elle revient sur les chiffres du marché et ses évolutions, puis aborbe les normes de sécurité et le confort, et décortique les caractéristiques des fenêtres les plus performantes. 

 

Qui dit "certification" dit immanquablement "réglementation environnementale". Sur la deuxième page, le CSTB s'intéresse aux fenêtres les plus à même de respecter la future RE2020 Toujours d'un point de vue environnemental, le CSTB explique, dans sa rubrique "Tendances", l’importance du recyclage des fenêtres PVC, et fait intervenir un professionnel proposant un témoignage convaincant.

 

Dans sa troisième page, la newsletter se penche sur la hausse de la sinistralité des fenêtres dans les maisons individuelles en s’appuyant sur un rapport de l’AQC (l’Agence Qualité Construction) et propose de découvrir les nouveaux avis techniques de ces menuiseries. Enfin, dans la dernière page de cette newsletter, le CSTB met à disposition un lien redirigeant vers tous les certificats des fenêtres en cours de validité, mais aussi vers plusieurs ouvrages disponibles.

 

A quand les prochaines ?

 

Après une courte pause en août, mois généralement creux pour le BTP, cette nouvelle newsletter proposée par le CSTB reviendra à la rentrée. L'organisme annonce d'ores et déjà les deux prochains thèmes : la plomberie en septembre, et les revêtements de surfaces en octobre.

 

Pour recevoir les prochains numéros, l'inscription se fait ici.

 

J.B

Photo de une : ©CSTB

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP - Batiweb

Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP

Alors que seulement 35% des déchets du second œuvre font l’objet d’une valorisation, Gruau, constructeur carrossier, vient tout juste de développer une benne innovante. Baptisée Kerock, sa composition lui offre une capacité de chargement importante combinée à une forte résistance. Un outil supplémentaire pour répondre aux objectifs de la loi sur la transition énergétique, qui vise la valorisation de 70% des déchets du BTP.
Recyclage des menuiseries : l'UFME s'engage à développer les réseaux de collecte - Batiweb

Recyclage des menuiseries : l'UFME s'engage à développer les réseaux de collecte

Engagée depuis plusieurs années dans le recyclage des menuiseries en fin de vie, l'Union de Fabricants de Menuiseries (UFME) annonce avoir intégré l'Association européenne des producteurs de profilés PVC pour fenêtres et produits de construction dérivés (EPPA), en tant que membre effectif. A travers cette adhésion, l'UFME travaillera à animer et valoriser le développement de réseaux de collecte, anticipant ainsi la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) qui devrait instaurer une Responsabilité élargie du producteur (REP) pour le secteur du BTP.
Transformation du CITE en prime : les détails se font attendre - Batiweb

Transformation du CITE en prime : les détails se font attendre

En juin dernier, le Premier ministre, Édouard Philippe, annonçait une remise à plat des aides à la rénovation énergétique des bâtiments. Il confirmait notamment la transformation du CITE en une aide « plus massive ». Deux mois plus tard, où en est-on ? Le montant de la prime, les modalités d’attribution et le périmètre des travaux font l’objet d’une concertation, précise le ministère de la transition écologique. Il faudra donc encore patienter pour connaître les contours du nouveau dispositif.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter