Le début d’été a profité au marché des PAC air-air, en hausse de 7% Vie des sociétés | 30.09.14

Partager sur :
Le début d’été a profité au marché des PAC air-air, en hausse de 7% Batiweb
PAC & Clim'Info et l'AFPAC ont publié ce lundi les résultats d'une enquête dédiée au marché de la climatisation et des pompes à chaleur en France de janvier à août 2014. Elle révèle notamment que le marché des pompes à chaleur air-air en unité extérieure a accéléré sa croissance sur le deuxième quadrimestre, profitant des bonnes conditions climatiques du début d’été.
L'association professionnelle du chauffage et de la climatisation thermodynamique (PAC & Clim'Info) et l'Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) ont publié les chiffres du marché français de la climatisation et des pompes à chaleur, de janvier à août 2014. 

Dans le grand tertiaire, l'industrie et les hôpitaux, les ventes augmentent de 16% pour la première fois depuis trois ans, en août 2014. Mais cette évolution est à nuancer du fait du très mauvais deuxième quadrimestre de 2013. Avec un peu moins de 4 500 chillers (froid seul et réversible), le marché n’atteint même pas les chiffres de 2009 (4 630 unités à la même période).

Toutes les technologies sont en hausse (eau/eau +27%, air/eau +14%). Les hausses constatées dans la gamme des petites puissances démontrent que ce marché est soutenu par la rénovation. En effet, la fin, toute proche, du fluide R22 (encore présent dans les petites unités) a pu booster le marché qui avait fait un premier quadrimestre convenable (+2%).

Côté climatisation, si le marché « Tertiaire » progresse légèrement (+3%) malgré un léger ralentissement sur la période de Mai à Août, le marché « Commercial » est plus nuancé. Les Rooftops progressent de l’ordre de 15% tandis que les splits >17,5 kW baissent de 12%, avec une accélération sur la période de Mai à Août (-24%). Ce chiffre vient nuancer un bon début d’année (+19%).

Les ventes de pompes à chaleur géothermie en recul de 21%

Accélèrant sa croissance sur le 2ème quadrimestre, le marché des pompes à chaleur air-air en unité extérieure marque une hausse de 7% fin août 2014 (+2% à fin avril) grâce notamment aux bonnes conditions climatiques du début d’été. La croissance est tirée par les monosplits (+8%) mais les multi-splits ne sont pas en reste (+4%). Une partie de la hausse pourrait s’effacer au dernier quadrimestre.

S'agissant des pompes à Chaleur aérothermiques, l'étude révèle une deuxième période meilleure qu'entre janvier et avril. Les PAC monoblocs ont augmenté de 29% entre Mai et Août et ont, de ce fait, rattrapé le retard de fin Avril. Tandis que Les PAC biblocs ont augmenté de 46% sur cette période. On note également une forte hausse sur les petites puissances que ce soit monobloc (+39%) ou bibloc (+97%).

En outre, les ventes de pompes à chaleur géothermie chutent de 21%, à 2 134 pièces vendues, toutes les technologies en géothermie étant en baisse sur cette période. Enfin, le marché des chauffe-eau thermodynamiques s’établit à 40 455 pièces et enregistre une hausse de 54% par rapport à janvier-août 2013.

A. LG
© Christian Delbert  


Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter