Le début d’été a profité au marché des PAC air-air, en hausse de 7%

Vie des sociétés | 30.09.14
Partager sur :
Le début d’été a profité au marché des PAC air-air, en hausse de 7% - Batiweb
PAC & Clim'Info et l'AFPAC ont publié ce lundi les résultats d'une enquête dédiée au marché de la climatisation et des pompes à chaleur en France de janvier à août 2014. Elle révèle notamment que le marché des pompes à chaleur air-air en unité extérieure a accéléré sa croissance sur le deuxième quadrimestre, profitant des bonnes conditions climatiques du début d’été.
L'association professionnelle du chauffage et de la climatisation thermodynamique (PAC & Clim'Info) et l'Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) ont publié les chiffres du marché français de la climatisation et des pompes à chaleur, de janvier à août 2014. 

Dans le grand tertiaire, l'industrie et les hôpitaux, les ventes augmentent de 16% pour la première fois depuis trois ans, en août 2014. Mais cette évolution est à nuancer du fait du très mauvais deuxième quadrimestre de 2013. Avec un peu moins de 4 500 chillers (froid seul et réversible), le marché n’atteint même pas les chiffres de 2009 (4 630 unités à la même période).

Toutes les technologies sont en hausse (eau/eau +27%, air/eau +14%). Les hausses constatées dans la gamme des petites puissances démontrent que ce marché est soutenu par la rénovation. En effet, la fin, toute proche, du fluide R22 (encore présent dans les petites unités) a pu booster le marché qui avait fait un premier quadrimestre convenable (+2%).

Côté climatisation, si le marché « Tertiaire » progresse légèrement (+3%) malgré un léger ralentissement sur la période de Mai à Août, le marché « Commercial » est plus nuancé. Les Rooftops progressent de l’ordre de 15% tandis que les splits >17,5 kW baissent de 12%, avec une accélération sur la période de Mai à Août (-24%). Ce chiffre vient nuancer un bon début d’année (+19%).

Les ventes de pompes à chaleur géothermie en recul de 21%

Accélèrant sa croissance sur le 2ème quadrimestre, le marché des pompes à chaleur air-air en unité extérieure marque une hausse de 7% fin août 2014 (+2% à fin avril) grâce notamment aux bonnes conditions climatiques du début d’été. La croissance est tirée par les monosplits (+8%) mais les multi-splits ne sont pas en reste (+4%). Une partie de la hausse pourrait s’effacer au dernier quadrimestre.

S'agissant des pompes à Chaleur aérothermiques, l'étude révèle une deuxième période meilleure qu'entre janvier et avril. Les PAC monoblocs ont augmenté de 29% entre Mai et Août et ont, de ce fait, rattrapé le retard de fin Avril. Tandis que Les PAC biblocs ont augmenté de 46% sur cette période. On note également une forte hausse sur les petites puissances que ce soit monobloc (+39%) ou bibloc (+97%).

En outre, les ventes de pompes à chaleur géothermie chutent de 21%, à 2 134 pièces vendues, toutes les technologies en géothermie étant en baisse sur cette période. Enfin, le marché des chauffe-eau thermodynamiques s’établit à 40 455 pièces et enregistre une hausse de 54% par rapport à janvier-août 2013.

A. LG
© Christian Delbert  


Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb