Le directeur du CSTB Grenoble nommé directeur énergie-environnement Vie des sociétés | 06.02.19

Partager sur :
Le directeur du CSTB Grenoble nommé directeur énergie-environnement
Ascension fulgurante pour Julien Hans ! Lui qui avait pris la direction du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de Grenoble en 2017 a récemment été choisi pour prendre les rênes du pôle énergie-environnement de l’établissement public. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il souhaite notamment s’appuyer « sur la pluridisciplinarité des compétences du CSTB et de ses partenaires » afin de contribuer à la transition environnementale du bâtiment.
Nommé directeur du CSTB Grenoble en avril 2017, Julien Hans a récemment ajouté une nouvelle ligne à son Curriculum vitae déjà bien rempli. Celui-ci s’est en effet vu confier la direction énergie-environnement du Centre, en charge de « développer des méthodes et des outils pour concevoir, réhabiliter ou gérer des bâtiments, quartiers, villes et territoires ».

« Pour accompagner au mieux les politiques publiques et les acteurs de la construction dans la transition environnementale, il nous faut renforcer la transversalité des travaux de R&D, en s’appuyant sur la pluridisciplinarité des compétences du CSTB et de ses partenaires, pour faire progresser les sujets-clés de l’économie circulaire, la biodiversité, la construction bas carbone ou le numérique », estime Julien Hans

« Ainsi, je souhaite vivement que nous puissions contribuer à développer une filière d’excellence sur le bâtiment et les territoires à faibles impacts environnementaux », poursuit-il.

Un vaste parcours au sein du CSTB

Diplômé de l’École normale supérieure (Master Génie Civil) et de l’Université Joseph Fourier Grenoble I (Doctorat en mécanique), Julien Hans a rejoint le Laboratoire 3S en septembre 1998 en tant que chercheur. Missionné par l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) et l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), il était en charge de la conception et du développement d’un dispositif expérimental relatif à la mécanique des roches.

Cinq ans plus tard, il intègre le CSTB où il poursuit ses travaux de recherche. Cette fois, il s’intéresse à l’évaluation de la durabilité et de la durée de vie des produits de construction, devenant par là même expert pour la norme Afnor ISO TC 59-SC14. En 2007, Julien Hans est nommé responsable de la division environnement, puis directeur adjoint de la direction énergie-environnement six ans après.

En 2017, il est finalement choisi pour prendre la direction du CSTB Grenoble, à la tête duquel il officie toujours actuellement. Désormais directeur énergie-environnement, il succède à Jean-Christophe Visier, lui-même en charge de la prospective. Dans le cadre de cette nouvelle fonction, Julien Hans, accompagné de ses équipes d’experts, traitera notamment des problématiques liées à la santé, au confort et à la maquette numérique.

F.C
Photo de Une : ©Raphael Dautigny
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La Rochelle accueille une nouvelle plateforme de formation aux produits de la baie

La Rochelle accueille une nouvelle plateforme de formation aux produits de la baie

Le 17 janvier dernier, Tipee et le CSTB ont inauguré à La Rochelle, une plateforme de formation à la mise en œuvre des fenêtres, portes-fenêtres et fermetures. Dans un communiqué, les partenaires soulignent que pour répondre aux enjeux de performances attendues, les produits de la baie ont fortement évolué ces dernières années. La plateforme vise à accompagner les professionnels intervenant dans la prescription ou la mise en œuvre des dits-produits dans ces évolutions.
A Saint-Priest (69), Kingspan Light + Air dévoile son nouveau siège social

A Saint-Priest (69), Kingspan Light + Air dévoile son nouveau siège social

Début janvier 2019, Kingspan Light + Air a regroupé l’ensemble de ses services sur un unique pôle industriel. Implanté à Saint-Priest, le nouveau siège social accueille 200 collaborateurs et s’étend sur 30 000 m2. Le projet, qui a représenté un investissement de plus de 20 millions d’euros, devrait permettre à l’industriel « de mieux répondre » à l’accroissement de son activité. Certifié BREEAM Very Good, le site se veut un « démonstrateur de performance ». Découvrez-le sans plus attendre !
Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage

Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage

La Caisse des Dépôts (CDC) lance, pour la 4e année consécutive, son appel à candidatures « pour la recherche en architecture et paysage ». L’objectif : que des professionnels de l’architecture et du paysage réfléchissent à des travaux de recherche innovants qui prennent en compte les impératifs écologiques et sociaux. L’initiative est ouverte aux doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels jusqu’au 24 mars 2019.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter