Le gros oeuvre s'achève au centre pénitentiaire de Valence

Vie des sociétés | 09.12.14
Partager sur :
Le gros oeuvre s'achève au centre pénitentiaire de Valence - Batiweb
Après la phase de terrassement, les travaux de gros oeuvre du futur centre pénitentiaire de Valence réalisé par Spie Batignolles viennent de prendre fin. Le centre de 33 000 m2 SHON pourra accueillir jusqu'à 456 détenus à sa livraison prévue mi-2015. Visite avec René Paviol, directeur du site, sur un chantier où chaque détail compte pour la sécurité.

Portail d'accès avec badge, mur d'enceinte de 6 mètres de haut flanqués de trois miradors de 18 mètres de haut... Pas de doute, le centre pénitentiaire de Valence est un lieu hautement sécurisé, construit sur le même modèle que les centres pénitentiaires de Beauvais dans l'Oise et Riom dans le Puy de Dôme, réalisés par Spie Batignolles dans le cadre de deux appels d'offres lancés par l'Agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ) en PPP en décembre 2012.

« Pour un centre pénitentiaire, l'expression architecturale a ses limites. Ici, on ne cherche pas à faire des fioritures mais bien à créer un lieu sécurisé où chaque détail a été pensé en amont pour la sécurité », explique René Paviol, le directeur du site.

Le futur centre pénitentiaire de Valence se composera de 6 quartiers différents (hébergement courant, accueil/évaluation, quartier maison centrale,…), d’une unité sanitaire, d’ateliers de production, de trois parloirs familiaux et d’unités de vie familiale.
 


« Entre les différents bâtiments, la circulation des flux est très importante et représente une vraie contrainte architecturale. Par exemple, les détenus de la maison centrale ne doivent pas pouvoir communiquer de visu avec ceux de la maison d'arrêt d'où la nécessité de construire un grand mur frontal sans ouverture qui divise ainsi le site en deux », détaille René Paviol.

Des couleurs douces en façade

Le choix des matériaux est également essentiel dans la construction d'un centre pénitentiaire puisqu'ils doivent être pérennes, non friables ; et les matériaux d'isolation et de tuyauterie ainsi que les gaines techniques hors de portée des détenus.

« Nous avons utilisé des façades en béton préfabriquée, le béton étant le matériau le plus pérenne dans le milieu carcéral, et le préfabriqué permettant de limiter l'exposition des employés au travail en hauteur et de diminuer la pénibilité ».
 

Pour égayer les lieux, des couleurs douces ont été choisies pour les façades : vert amande, rose, beige, ce qui permet également d'identifier les différents espaces de vie. Des couleurs plus vives ont été choisies pour les murs et les sols à l'intérieur des bâtiments.

Les 156 cellules (148 cellules individuelles dont 5 PMR et 8 cellules doubles) d'environ 8 à 9,5 m2 s'ouvrent sur un couloir central baigné de lumière. « Pour l'ensemble du bâtiment, le choix du dimensionnement des fenêtres a été primordial pour apporter le plus possible un éclairage naturel ».

350 salariés sur le chantier

Au plus fort de son activité, quelque 350 salariés ont travaillé sur le chantier. Le groupement mené par Spie Batignolles s’est engagé à sous-traiter certains travaux à des PME, notamment locales. Au total, ce sont 24 entreprises qui ont apporté leurs compétences sur ce chantier dans les domaines du terrassement, pour la réalisation des sols en béton, des clôtures, de la couverture électrique, des espaces verts etc.

Sur le chantier, plusieurs candidats en réinsertion professionnelle ont également travaillé « suivis par un tuteur qui a passé deux ou trois heures dans le centre AFPA pour être en relation directe avec l'enseignement », explique Réné Paviol. L'objectif est de leur faire passer un diplôme, et même s'il y a eu « quelques défections» reconnaît René Paviol, quatre en ont effectivement passé un et trois l'ont obtenu. Enfin, le site pénitentiaire fait également l'objet de visites avec des jeunes mineurs en difficulté pour leur montrer les métiers de la construction et leur redonner envie de scolarité. 

Commencés à l’été 2013, les travaux du centre pénitentiaire de Valence devraient s’achever mi-2015, avec un léger retard en raison des intempéries. Pour ce chantier, le groupement mené par Spie Batignolles s'est engagé sur une prestation de services à la personne notamment l’accueil des familles, la formation professionnelle, l’hôtellerie, la restauration des détenus et du personnel pour une durée de 9 ans. L'opération se chiffre au total à 83 millions d'euros TTC.
 

Fiche technique

33 000 m2 de surface SHON
37 000 m2 de surface-plancher
Mur d’enceinte : 215 m de longueur sur 215 m de largeur sur 6 m de hauteur.
Hors enceinte : accueil des familles (plain-pied) et locaux du personnel (mess), parkings visiteurs et personnels.
En enceinte :
- quartiers hébergement courants (maison d’arrêt) de 160 places
- 1 quartier maison centrale de 120 places
- 1 quartier accueil et évaluation de 16 places
- 1 quartier d’isolement de 14 places
- 1 quartier disciplinaire de 7 places
- unité sanitaire
- ateliers de production dont 2 ateliers de confection RIEP (Régie Industrielle des Etablissements Pénitentiaires).
- parloirs et unités de vie familiale  

Claire Thibault
© Photo de Une : Gilles Aymard/Photos de l'article C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb