La FFB valide la 3ème étape du plan de relance de la construction

Vie des sociétés | 08.12.14
Partager sur :
La FFB valide la 3ème étape du plan de relance de la construction - Batiweb
Le troisième volet de mesures pour la relance de la construction, annoncé par la ministre du Logement Sylvia Pinel jeudi dernier, remporte l'adhésion de la Fédération française du bâtiment (FFB). Les mesures de simplifications ont également été bien accueillies, tout comme les efforts du gouvernement pour adapter la mise en oeuvre de l'éco-conditionnalité des aides.

Depuis jeudi dernier, la Construction bénéficie d'un troisième volet de mesures pour relancer l'activité. Après les 50 mesures de simplification pour la construction de logements, annoncées en juin dernier, puis le plan de relance de l'immobilier fin août, cette troisième étape s'attaque cette fois-ci à la généralisation du numérique, l'accélération de la transition énergétique et le désamiantage des bâtiments.

Suite à ces annonces, la FFB a salué « la troisième brique du plan de relance », du fait « des mesures elle-mêmes mais aussi de la méthode participative ».

Simplification dans les formations et l'urbanisme

Dans un même temps, la FFB a demandé «  la poursuite de la simplification et son amplification, y compris dans le domaine des formations obligatoires et de l’urbanisme », qui « constitue un maillon essentiel de ce plan ». « Il doit permettre de faciliter l’acte de construire à un prix réduit afin de mieux solvabiliser les ménages ».

« En complément, le lancement d’un vaste plan de réduction de la sinistralité, comprenant trois volets, participe d’une approche globale de l’acte de construire », explique la Fédération.

Simplification pour la RGE

Enfin, la FFB et ses adhérents « se réjouissent de la volonté du gouvernement et de la ministre du Logement de tout faire pour adapter le cadre de la mise en œuvre de l’éco-conditionnalité des aides. La création d’un groupe de travail doit permettre d’identifier l’ensemble des mesures pour simplifier l’intervention des entreprises RGE sans remettre en cause le sérieux des qualifications ».

« Simplifier, c'est réduire les coûts et c'est indispensable en cette période. Simplifier, c'est aussi convaincre encore plus d'artisans et d'entreprises de rejoindre le cercle vertueux de la qualification RGE», conclut le président de la FFB Jacques Chanut.

C.T
© savoieleysse (Fotolia)

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb