La FFB valide la 3ème étape du plan de relance de la construction

Vie des sociétés | 08.12.14
Partager sur :
La FFB valide la 3ème étape du plan de relance de la construction - Batiweb
Le troisième volet de mesures pour la relance de la construction, annoncé par la ministre du Logement Sylvia Pinel jeudi dernier, remporte l'adhésion de la Fédération française du bâtiment (FFB). Les mesures de simplifications ont également été bien accueillies, tout comme les efforts du gouvernement pour adapter la mise en oeuvre de l'éco-conditionnalité des aides.

Depuis jeudi dernier, la Construction bénéficie d'un troisième volet de mesures pour relancer l'activité. Après les 50 mesures de simplification pour la construction de logements, annoncées en juin dernier, puis le plan de relance de l'immobilier fin août, cette troisième étape s'attaque cette fois-ci à la généralisation du numérique, l'accélération de la transition énergétique et le désamiantage des bâtiments.

Suite à ces annonces, la FFB a salué « la troisième brique du plan de relance », du fait « des mesures elle-mêmes mais aussi de la méthode participative ».

Simplification dans les formations et l'urbanisme

Dans un même temps, la FFB a demandé «  la poursuite de la simplification et son amplification, y compris dans le domaine des formations obligatoires et de l’urbanisme », qui « constitue un maillon essentiel de ce plan ». « Il doit permettre de faciliter l’acte de construire à un prix réduit afin de mieux solvabiliser les ménages ».

« En complément, le lancement d’un vaste plan de réduction de la sinistralité, comprenant trois volets, participe d’une approche globale de l’acte de construire », explique la Fédération.

Simplification pour la RGE

Enfin, la FFB et ses adhérents « se réjouissent de la volonté du gouvernement et de la ministre du Logement de tout faire pour adapter le cadre de la mise en œuvre de l’éco-conditionnalité des aides. La création d’un groupe de travail doit permettre d’identifier l’ensemble des mesures pour simplifier l’intervention des entreprises RGE sans remettre en cause le sérieux des qualifications ».

« Simplifier, c'est réduire les coûts et c'est indispensable en cette période. Simplifier, c'est aussi convaincre encore plus d'artisans et d'entreprises de rejoindre le cercle vertueux de la qualification RGE», conclut le président de la FFB Jacques Chanut.

C.T
© savoieleysse (Fotolia)

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb