Le groupe de BTP Eiffage supprime 268 postes

Vie des sociétés | 09.06.15
Partager sur :
Le groupe de BTP Eiffage supprime 268 postes - Batiweb
L'activité métal d'Eiffage va subir une réorganisation, entraînant la fermeture de deux usines dans l'Est de la France. 268 postes vont également être supprimé par le groupe de BTP et de concessions, soit presque un tiers de son effectif, selon la CFDT. Eiffage n'a pour l'instant pas souhaité commenter cette nouvelle. Détails.

Le ralentissement de l'activité du métal en France pousse Eiffage à réorganiser sa branche. Le groupe de BTP et de concessions avait annoncé cette restructuration le 4 juin en Comité d'entreprise, prévoyant un plan de sauvegarde pour l'emploi, toujours en discussion actuellement.

Les suppressions d'emplois concerne au total « 268 salariés (sur 1 100 environ) de Eiffage Construction Métallique », a souligné le syndicat majoritaire dans la branche métal du groupe, soit presque un tiers des effectifs.

« Ils ferment l'usine de Maizières-les-Metz (Moselle), entre Nancy et Metz, l'usine d'Etupes (Doubs), qui est à côté de Sochaux », et « en grande partie » celle de Morteau (Doubs), où seulement « 29 personnes seront recyclées sur 140 », a précisé à l'AFP Bruno Duvernet, délégué central CFDT.

En outre, 33 licenciements seraient prévus à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

Des petites pièces fabriquées en Pologne

Pour faire face à la mauvaise conjoncture de cette activité, Eiffage veut « faire fabriquer toutes les petites pièces qui n'ont pas de valeur ajoutée en Pologne », où le coût de la main-d'oeuvre est moins élevé, détaille M. Duvernet.

En revanche, « toutes les fabrications de structures qui sont un peu compliquées, ils les garderaient sur Lauterbourg » (Bas-Rhin), à la frontière allemande, où Eiffage est implanté.

Les salariés des usines de Maizières et Etupes se verraient pour certains proposer des postes là-bas, mais il n'y a « pas beaucoup de gens qui vont accepter de faire 300 km » pour conserver leur emploi, a relevé le délégué CFDT.

La première réunion de négociation avec les organisations syndicales est prévue vendredi, a indiqué le groupe de BTP et de concessions. Elle portera notamment sur les mesures d'accompagnement.

L'entreprise devrait proposer aux personnes touchées par le plan social « des formations, des mutations et des facilités pour partir en retraite », ainsi que des reclassements dans les autres entreprises du groupe Eiffage (TP, Construction, etc.), a-t-il ajouté.

Un CA en baisse de 2,2 %

A l'appel de la CFDT et de la CGT, un rassemblement de salariés est prévue mercredi devant le siège d'Eiffage à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), où se tiendra un Comité de groupe, pour « faire part de leur mécontentement et de leurs inquiétudes ».

En 2014, le chiffre d'affaires de l'activité métal d'Eiffage a baissé de 2,2% pour s'établir à 894 millions d'euros.

C.T (avec AFP)
© Alexis Toureau

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb