C'est une nouvelle qui risque bien de raviver la colère des opposants au projet du Grand Paris Express ! En effet, la société du Grand Paris a récemment annoncé l'achat d'une partie de l'ancien site PSA Aulnay afin d'y bâtir le futur métro de la capitale. Montant de la transaction : plus de 29 millions d'euros. Les détails de ce nouveau chapitre de la construction du Grand Paris Express.
29 millions d'euros hors taxes : c'est la somme déboursée par la
société du Grand Paris (SGP) pour acquérir 29 hectares de terrain qui appartenaient jusqu'à présent au groupe PSA. «
La plus grosse acquisition à ce jour », comme le notifie Philippe Yvin, président du directoire.
En outre, l'achat de cette partie de l'ancien site PSA Aulnay (Seine-Saint-Denis) devrait permettre à la SGP de construire un centre d'exploitation pour les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, qui ont d'ailleurs été
déclarées d'utilité publique. Le bâtiment, qui pourrait être opérationnel dès 2023, verra également la création de 350 emplois assurant notamment le contrôle et la maintenance du métro.
La renaissance d'un site laissé à l'abandon
Pour Bruno Beschizza, maire d'Aulnay-sous-Bois, ce projet marque une «
première avancée majeure pour la revitalisation du site ». «
Le site PSA doit redevenir un symbole de réussite et une vitrine innovante de notre ville », poursuit-il.
Pour rappel, la dernière Citroën C3 fabriquée sur place est sortie de l'usine en 2013, avant que PSA ne ferme le site où 3 000 personnes travaillaient. La construction par la SGP de ce nouveau centre serait donc l'occasion, selon Bruno Beschizza, de créer de l'emploi au niveau local.
De son côté, l'établissement public foncier d'Île-de-France a également laissé entendre qu'un accord avec PSA pourrait rapidement être trouvé afin de vendre 107 hectares du site encore en friche dans le but d'y aménager un nouveau quartier.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia