Le groupe PSA cède 29 hectares pour la construction du Grand Paris Express

Vie des sociétés | 02.03.17
Partager sur :
Le groupe PSA cède 29 hectares pour la construction du Grand Paris Express - Batiweb
C'est une nouvelle qui risque bien de raviver la colère des opposants au projet du Grand Paris Express ! En effet, la société du Grand Paris a récemment annoncé l'achat d'une partie de l'ancien site PSA Aulnay afin d'y bâtir le futur métro de la capitale. Montant de la transaction : plus de 29 millions d'euros. Les détails de ce nouveau chapitre de la construction du Grand Paris Express.
29 millions d'euros hors taxes : c'est la somme déboursée par la société du Grand Paris (SGP) pour acquérir 29 hectares de terrain qui appartenaient jusqu'à présent au groupe PSA. « La plus grosse acquisition à ce jour », comme le notifie Philippe Yvin, président du directoire.

En outre, l'achat de cette partie de l'ancien site PSA Aulnay (Seine-Saint-Denis) devrait permettre à la SGP de construire un centre d'exploitation pour les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, qui ont d'ailleurs été déclarées d'utilité publique. Le bâtiment, qui pourrait être opérationnel dès 2023, verra également la création de 350 emplois assurant notamment le contrôle et la maintenance du métro.

La renaissance d'un site laissé à l'abandon

Pour Bruno Beschizza, maire d'Aulnay-sous-Bois, ce projet marque une « première avancée majeure pour la revitalisation du site ». « Le site PSA doit redevenir un symbole de réussite et une vitrine innovante de notre ville », poursuit-il.

Pour rappel, la dernière Citroën C3 fabriquée sur place est sortie de l'usine en 2013, avant que PSA ne ferme le site où 3 000 personnes travaillaient. La construction par la SGP de ce nouveau centre serait donc l'occasion, selon Bruno Beschizza, de créer de l'emploi au niveau local.

De son côté, l'établissement public foncier d'Île-de-France a également laissé entendre qu'un accord avec PSA pourrait rapidement être trouvé afin de vendre 107 hectares du site encore en friche dans le but d'y aménager un nouveau quartier.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…