Le marché des maisons bois renouera avec la croissance

Vie des sociétés | 14.01.11
Partager sur :
Le marché des maisons bois renouera avec la croissance - Batiweb
Le marché français des maisons en bois est promis à un bel avenir, selon une étude de Bertrand Perri pour le cabinet Xerfi. Les mises en chantier pour ce type de construction ont doublé entre 2000 et 2010 avec un record de 15.000 unités en 2008, selon l'étude.
Après un retournement entre 2008 et 2010, le marché français des maisons en bois devrait renouer avec la croissance, avec près de 22.000 maisons en bois à l’horizon 2014, selon une étude Xerfi intitulée «Le marché français des maisons en bois à l’horizon 2015» et signée Bertrand Perri.

La tendance écologique, une législation favorable et un accroissement de l'offre expliquent l'envolée des ventes de maisons en bois. Dominé jusqu’à il y a peu par des TPE familiales et locales de charpenterie réalisant des constructions sur-mesure, "le secteur connaît une phase d’industrialisation depuis 10 ans" avec pour certains "des capacités supérieures à 500 unités par an", explique le cabinet d'étude. Une évolution qui a permis d’introduire de la concurrence dans un secteur au sein duquel le prix s’impose comme un enjeu majeur. Le prix moyen d’une maison à ossature bois est en effet 10 à 20% plus élevé que celui d’une construction traditionnelle en parpaings ou en briques.

Du sur-mesure au standardisé

La réduction des coûts, qui passe entre autres par une standardisation des composants en atelier, prend donc de plus en plus d'importance. Les constructeurs l’ont bien compris en augmentant les dépenses d’investissements consacrées à leurs capacités de production. Les opérateurs doivent en outre s’appuyer sur un vaste réseau d’agences, une communication efficace, des réseaux de vente spécialisés, des marques dédiées et un tissu de sociétés de montage.

La filière de la maison bois pourrait ainsi s'organiser à terme autour de deux catégories d’acteurs avec "d’un côté, une minorité d’entreprises de dimension industrielle qui produiront une offre d’entrée de gamme et standardisée (et) de l’autre, une multitude d’artisans charpentiers-menuisiers qui privilégieront les contrats locaux avec des architectes pour construire des maisons bois d’exception", conclut l'auteur de l'étude.

Laurent Perrin

Lire aussi: Une maison performante livrée hors d'eau en trois jours

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

La construction bois tire le BTP vers le haut - Batiweb

La construction bois tire le BTP vers le haut

Construction, charpente, menuiserie, panneaux, bardage… avec 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 16 400 salariés, le marché de la construction bois en France pèse de tout son poids pour dynamiser la filière, révèle l'Observatoire national de la construction bois 2012.
Regain d'activité pour le marché de la piscine - Batiweb

Regain d'activité pour le marché de la piscine

La Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) a profité du salon « piscine et bien-être », qui se terminera le 11 décembre prochain, pour dresser le bilan de 2016. Résultat : après deux étés particulièrement ensoleillés, les professionnels du secteur ont vu leurs efforts récompensés, l’année ayant été particulièrement exceptionnelle. Tous les détails.