Le marché des maisons bois renouera avec la croissance

Vie des sociétés | 14.01.11
Partager sur :
Le marché des maisons bois renouera avec la croissance - Batiweb
Le marché français des maisons en bois est promis à un bel avenir, selon une étude de Bertrand Perri pour le cabinet Xerfi. Les mises en chantier pour ce type de construction ont doublé entre 2000 et 2010 avec un record de 15.000 unités en 2008, selon l'étude.
Après un retournement entre 2008 et 2010, le marché français des maisons en bois devrait renouer avec la croissance, avec près de 22.000 maisons en bois à l’horizon 2014, selon une étude Xerfi intitulée «Le marché français des maisons en bois à l’horizon 2015» et signée Bertrand Perri.

La tendance écologique, une législation favorable et un accroissement de l'offre expliquent l'envolée des ventes de maisons en bois. Dominé jusqu’à il y a peu par des TPE familiales et locales de charpenterie réalisant des constructions sur-mesure, "le secteur connaît une phase d’industrialisation depuis 10 ans" avec pour certains "des capacités supérieures à 500 unités par an", explique le cabinet d'étude. Une évolution qui a permis d’introduire de la concurrence dans un secteur au sein duquel le prix s’impose comme un enjeu majeur. Le prix moyen d’une maison à ossature bois est en effet 10 à 20% plus élevé que celui d’une construction traditionnelle en parpaings ou en briques.

Du sur-mesure au standardisé

La réduction des coûts, qui passe entre autres par une standardisation des composants en atelier, prend donc de plus en plus d'importance. Les constructeurs l’ont bien compris en augmentant les dépenses d’investissements consacrées à leurs capacités de production. Les opérateurs doivent en outre s’appuyer sur un vaste réseau d’agences, une communication efficace, des réseaux de vente spécialisés, des marques dédiées et un tissu de sociétés de montage.

La filière de la maison bois pourrait ainsi s'organiser à terme autour de deux catégories d’acteurs avec "d’un côté, une minorité d’entreprises de dimension industrielle qui produiront une offre d’entrée de gamme et standardisée (et) de l’autre, une multitude d’artisans charpentiers-menuisiers qui privilégieront les contrats locaux avec des architectes pour construire des maisons bois d’exception", conclut l'auteur de l'étude.

Laurent Perrin

Lire aussi: Une maison performante livrée hors d'eau en trois jours

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb