Le matériau composite s’invite également sur le marché des fenêtres Vie des sociétés | 18.10.19

Partager sur :
En 2015, REHAU lançait en France RAUFIPRO®, un matériau composite venu concurrencer les n°1 du marché, à savoir le PVC et l’aluminium. Léger et performant, le produit permet la réalisation de fenêtres, porte-fenêtres et portes d’entrée au design moderne. Il offre également, selon la société, une grande « liberté » architecturale et une isolation thermique « optimisée ». Quelles sont ses principaux avantages ? REHAU répond.

S’ils sont présents dans le secteur de la construction, les matériaux composites ont encore bien du mal à se démocratiser. Dans une tribune parue en 2018, Nicolas Vollerin, Responsable technique Produits chez Polieco France, pointait le fait que les pouvoirs publics n’accompagnent pas particulièrement le développement de produits fabriqués en matériaux composites. Il indiquait ainsi qu’obtenir une certification NF relevait « du parcours du combattant » alors même que le matériau présente bien des avantages.

 

Même observation chez Solutions Composites qui fournit des solutions en matériaux composites pour le monde du génie civil, de l’industrie mais également du bâtiment. La société a récemment inauguré CompoHouse, un démonstrateur entièrement réalisé en matériaux composites. Lors d’une visite chantier, Laurent Destouches, son dirigeant, regrettait qu’en France « on coule du béton pour couler du béton ». Ce bâtiment est un moyen « de faire taire toutes les mauvaises langues ». Léger, le matériau se veut imputrescible, résistant à la corrosion et pérenne. Il présente en outre des performances mécaniques « exceptionnelles ».

 

Des qualités défendues par REHAU

 

REHAU fait également partie des industriels ayant fait confiance aux matériaux composites. L’entreprise, qui fournit depuis 1948, des solutions polymères pour le bâtiment, l’automobile et l’industrie, a lancé en France, en 2015, RAUFIPRO®, un matériau composite en fibre de verre « nouvelle génération ».

 

Inspiré des matériaux utilisés dans les secteurs de l’industrie aéronautique et la Formule 1, il se veut trois fois plus rigide que du PVC. Sa haute densité offre une « plus grande liberté architecturale dans la dimension des fenêtres (jusqu’à 2,60m de haut) tout en conservant une isolation thermique optimisée », avance REHAU.

 

Outre la possibilité de concevoir des fenêtres et baies plus grande, le RAUFIPRO permet la réalisation de profilés de fenêtres « plus fins que le PVC ». Il garantit ainsi une plus grande luminosité. A titre d’exemple, la gamme NEFERIA, dont le clair de vitrage serait « 15% plus important qu’avec une menuiserie en PVC classique ».

 

©REHAU

 

REHAU souligne aussi ses « nombreuses » caractéristiques techniques et notamment d’isolation thermique (Uw de 1,1 W/m2K) qui permet de limiter la consommation d’énergie nécessaire au chauffage (jusqu’à 76% de moins). L’isolation phonique est également citée avec une réduction de bruit extérieur jusqu’à 44 dB (valeur brute).

 

Maxime Boileau, responsable marketing division Fenêtres, déclare : « Il n’est plus nécessaire de choisir entre les avantages du PVC et ceux de l’aluminium pour vos futures fenêtres, porte-fenêtres et portes d’entrée : le RAUFIPRO® combine les hautes performances d’isolation du premier avec la solidité et la variété de couleurs du second. L’image du blanc colle à la peau des fenêtres en polymère mais depuis longtemps nous sommes en capacité de proposer une large gamme de coloris ».

 

L’offre KALEIDO propose en effet + de 400 combinaisons et finitions possibles, intérieur et extérieur, afin de donner vie à des projets et à des ambiances multiples.

 

Un matériau pérenne 

 

Avec sa finition High Definition Finishing (HDF), RAUFIPRO® se veut « plus résistant » aux intempéries et faciles à entretenir. Il est ainsi un matériau à privilégier dans les lieux soumis à rude épreuve, les habitations en bord de mer, notamment.

 

REHAU a récemment développé une nouvelle porte d’entrée composée de profilés en RAUFIPRO® et d’un panneau plein ou d’un vitrage. Une nouvelle génération de porte qui propose « une stabilité et durabilité des couleur », répond aux exigences des BBC, maisons passives et maisons à énergie positive et présente bien sûr, des performances d’isolation importantes.

 

Le côté écologique a également été pensé puisque le matériau est 100% recyclable. A noter que dans le domaine de la fenêtre, REHAU pratique la co-extrusion à hauteur de 25% de sa production. Les matières premières recyclées sont certifiées CSTB.

 

La tendance est à la fenêtre connectée

 

RAUFIPRO® s’adapte pleinement à la tendance du tout connecté. Autour de ce matériau, REHAU imagine les fenêtres du futur, les « Smart Windows », à l’instar de la gamme GENEO et de sa fenêtre GENEO SMART INOVENT qui aère même lorsqu’elle est fermée. Elle intègre dans ses profilés une VMC double flux et des capteurs connectés qui évaluent le taux de CO2 et d’humidité pour déclencher automatiquement le système de ventilation si besoin.

 

On peut également citer la fenêtre SMART GUARD à détection de mouvement qui alerte en cas d’intrusion et dissuade les cambrioleurs.

 

Quels avantages pour les fabricants et les installateurs ?

 

Les professionnels du secteur ont bien sûr été considérés lors du développement du matériau et des solutions associés. REHAU précise ainsi qu’aucun « grand changement n’est nécessaire » pour intégrer le RAUFIPRO® dans leur gamme : le processus d’assemblage est identique aux autres fenêtres en polymères, les châssis sont légers et faciles à poser.

 

Le matériau offre en outre de nombreuses possibilités puisqu’il s’adapte au marché du neuf comme de la rénovation, pour le tertiaire et l’habitat.

 

R.C
Photo de une : ©REHAU

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

SWAO fait son entrée sur le marché de portes et fenêtres  - Batiweb

SWAO fait son entrée sur le marché de portes et fenêtres

Résultat du rapprochement des marques PAB et MTN, entités du groupe CETIH, SWAO fait sont apparition sur le marché des portes et des fenêtres. Destinée à la construction ou à la rénovation du bâtiment, SWAO propose une offre de plus de 100 modèles de portes répartis sur 4 matériaux (Aluminium, Acier, PVC ou Bois) et 5 gammes pour les fenêtres (PVC ou ALU).
Homkia, le réseau de concessionnaires aux grandes ambitions - Batiweb

Homkia, le réseau de concessionnaires aux grandes ambitions

Seulement deux ans après sa création, Homkia, fournisseur et installateur de menuiseries, a tenu à être présent sur le salon Equip’Baie. Une nécessité qui répondait à deux objectifs : se faire connaître, et surtout présenter son réseau de concessionnaires spécialisés. Nikolas Seferiadis, fondateur de l’entreprise, revient sur le développement de sa société ses objectifs de développement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter