ConnexionS'abonner
Fermer

Le ministère de la Cohésion des territoires salue l’« année très positive » de l’Anah

Publié le 25 janvier 2018

Partager : 

L’année dernière, près de 81 000 logements ont bénéficié d’une aide publique de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ce sont finalement 15,7% de biens de plus qu’en 2016 qui ont pu faire l’objet d’une rénovation énergétique. Des résultats salués par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État.
Le ministère de la Cohésion des territoires salue l’« année très positive » de l’Anah - Batiweb
Pas moins de 80 720 ont été rénovés en 2017 grâce aux différentes aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), selon les chiffres communiqués le 24 janvier par Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Nathalie Appéré, président du conseil d’administration de l’organisme, et Valérie Mancret-Taylor, nouvelle directrice générale de l’Agence.

Au total, 650 millions d’euros d’aides ont été attribués l’année dernière, un montant en hausse de 11,7% par rapport à 2016. Ce sont ainsi 21 800 emplois qui ont été créés ou préservés grâce à un volume de travaux éligibles de près de 1,4 milliard d’euros.

Une nouvelle impulsion pour le programme Habiter Mieux

De quoi combler les attentes du ministre Jacques Mézard et de Julien Denormandie, qui ont souligné des résultats en adéquation avec les objectifs du programme Habiter Mieux. 52 266 logements rénovés s’inscrivent en effet dans cette démarche, soit 28% de plus qu’en 2016.

« Ce résultat est le meilleur depuis le lancement du programme en 2010. En sept ans d’existence, Habiter Mieux aura permis la rénovation énergétique de près de 250 000 logements », commente le ministère de la Cohésion des territoires.

« L’aide Habiter Mieux copropriété, lancée en 2017 à destination des copropriétés fragiles a bénéficié à 2 238 logements dès cette première année. Les subventions de l’Anah en faveur du redressement des copropriétés en difficulté se stabilisent en 2017 avec 15 487 logements aides (15 867 en 2016) », ajoute le gouvernement.

La lutte contre l’habitat indigne a également progressé, avec 11 290 biens réhabilités l’année passée (contre 10 074 en 2016). L’adaptation des logements à la perte d’autonomie n’est pas en reste, avec 18 185 rénovations (+2%), dont 1 765 qui ont bénéficié de la prime Habiter Mieux.

Accélérer le mouvement en 2018

La tendance devrait se poursuivre cette année, avec un budget pour l’Anah de 799,2 millions d’euros. Ce sont ainsi 104 000 logements qui pourraient être rénovés en 2018. En complément, l’Agence a d’ores et déjà rappelé son implication grandissante dans le cadre du plan Action coeur de ville, où elle interviendra sur la réhabilitation de biens anciens.

« L’Anah, qui depuis 1975 est l’opérateur de l’État reconnu par l’ensemble des élus locaux comme partenaire indubitable et efficace sur le parc privé ancien, doit en 2018, faire mieux, plus vite et plus simple », estime néanmoins Julien Denormandie.

« Le gouvernement a réaffirmé sa confiance en l’Anah en assurant sa soutenabilité budgétaire et en faisant de l’agence un des acteurs majeurs des politiques de l’habitat privé. 2018 est placée sous l’égide d’une nouvelle dynamique et d’objectifs ambitieux et à la portée de l’Agence », conclut Nathalie Appéré.

F.C
Photo de Une : @ANAH_Officiel (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.