ConnexionS'abonner
Fermer

Le mobil-home intelligent fait ses armes

Publié le 30 mai 2012

Partager : 

Les économies d'énergie s'invitent dans le monde du camping. Avec Mob'i, un système permettant d'intégrer une GTC à un mobil'home, les gérants vont pouvoir contrôler leurs consommations et les vacanciers adopter une attitude éco-responsable, même en villégiature.
Le mobil-home intelligent fait ses armes - Batiweb
Développé en partenariat avec Delta Dore, spécialiste de la maîtrise des consommations d'énergies et du pilotage du confort, le pack Mob'i est proposé en option sur les modèles de mobil-home du fabricant Mobil-Home Rideau. Il est composé d'un automate et de capteurs qui, installés au coeur du mobil-home, communiquent avec une gestion technique centralisée (interface logicielle). Ainsi l'exploitant visualise et gère chaque mobil-home ainsi que l'ensemble de ses installations (piscines, restauration, sanitaires, éclairages) depuis un PC situé à l'accueil de son camping.

"L'installation est capable de générer une économie d'énergie de 30%. Les dépenses énergétiques sont optimisées selon le besoin et dans le temps. L'investissement total qui comprend les travaux électriques et la mise en place des Mob'i sera rentabilisé en quatre à cinq ans",
selon les inventeurs. 100% électrique, le mobil-home intelligent supprime l'utilisation de gaz, favorise les équipements peu énergivores (éclairage LED et électroménager de classe A+) et simplifie les opérations d'hivernage.

Avec Mob'i toutes les installations énergivores sont sous contrôle. Couplé avec le logiciel de réservation, il permet d'anticiper l'occupation des mobil-homes. Par exemple, le chauffage sera mis en route la veille de l'arrivée des clients. De même, lorsqu'un mobil-home est occupé par des vacanciers pour une durée déterminée, il détecte la présence des occupants et adapte la température.

Vagues Océanes, professionnel de l'hôtellerie de plein-air, a équipé trois de ses campings cinq étoiles de la côte Atlantique de 70 Mob'i : ceux du Rosnual à Carnac (56), des Blancs Chênes à la Tranche sur Mer (85) et des Grosses Pierres sur l'île d'Oléron (17).

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.