Le mobil-home intelligent fait ses armes

Vie des sociétés | 30.05.12
Partager sur :
Le mobil-home intelligent fait ses armes - Batiweb
Les économies d'énergie s'invitent dans le monde du camping. Avec Mob'i, un système permettant d'intégrer une GTC à un mobil'home, les gérants vont pouvoir contrôler leurs consommations et les vacanciers adopter une attitude éco-responsable, même en villégiature.
Développé en partenariat avec Delta Dore, spécialiste de la maîtrise des consommations d'énergies et du pilotage du confort, le pack Mob'i est proposé en option sur les modèles de mobil-home du fabricant Mobil-Home Rideau. Il est composé d'un automate et de capteurs qui, installés au coeur du mobil-home, communiquent avec une gestion technique centralisée (interface logicielle). Ainsi l'exploitant visualise et gère chaque mobil-home ainsi que l'ensemble de ses installations (piscines, restauration, sanitaires, éclairages) depuis un PC situé à l'accueil de son camping.

"L'installation est capable de générer une économie d'énergie de 30%. Les dépenses énergétiques sont optimisées selon le besoin et dans le temps. L'investissement total qui comprend les travaux électriques et la mise en place des Mob'i sera rentabilisé en quatre à cinq ans",
selon les inventeurs. 100% électrique, le mobil-home intelligent supprime l'utilisation de gaz, favorise les équipements peu énergivores (éclairage LED et électroménager de classe A+) et simplifie les opérations d'hivernage.

Avec Mob'i toutes les installations énergivores sont sous contrôle. Couplé avec le logiciel de réservation, il permet d'anticiper l'occupation des mobil-homes. Par exemple, le chauffage sera mis en route la veille de l'arrivée des clients. De même, lorsqu'un mobil-home est occupé par des vacanciers pour une durée déterminée, il détecte la présence des occupants et adapte la température.

Vagues Océanes, professionnel de l'hôtellerie de plein-air, a équipé trois de ses campings cinq étoiles de la côte Atlantique de 70 Mob'i : ceux du Rosnual à Carnac (56), des Blancs Chênes à la Tranche sur Mer (85) et des Grosses Pierres sur l'île d'Oléron (17).

L.P
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb