Le modulaire, une alternative à la construction traditionnelle Vie des sociétés | 22.02.21

Partager sur :
Initialement assimilée à la base vie de chantier, la construction modulaire, de plus en plus plébiscitée dans le tertiaire et par les particuliers, gagne au fur et à mesure ses lettres de noblesse. Il faut dire qu'elle présente de nombreux atouts, et en premier lieu une réduction considérable des coûts, des délais et des nuisances.

Depuis le début de la crise sanitaire, les constructions modulaires tirent leur épingle du jeu. Rapide et facile à installer, elles permettent de répondre à des besoins urgents et parfois temporaires (extension d'un hôpital, hébergement d'urgence etc.).

 

Les modules préfabriqués peuvent en effet être juxtaposés comme des Lego, pour concevoir un bâtiment plus ou moins grand, et avec ou sans étage, selon les besoins. De fait, le module ou le bâtiment final peut aller d'une dizaine de mètres carrés, à plusieurs centaines de m2.

 

Longtemps cantonnée à la base vie de chantier, la construction modulaire ne se réduit pourtant pas à une solution de repli, et se fait petit à petit une place pour des bureaux dans le tertiaire, ou pour une extension chez les particuliers, avec un rendu de plus en plus esthétique (bardage bois, menuiserie aluminium etc.). Le bâtiment, qui répond réglementations actuelles (certification ISO 9001, RT2012, ERP...), peut d'ailleurs être définitif.

 

Une réduction importante des coûts et des délais

 

Containers Solutions, entreprise basée à Saint-Brévin les Pins (44) et spécialisée dans la construction modulaire depuis 10 ans, souligne que la préfabrication permet de faire du sur-mesure avant même l'installation (choix du revêtement de sols, des murs, des fenêtres, de la plomberie etc.), mais aussi et surtout de réduire considérablement les coûts, les délais, ainsi que les nuisances :

 

« Nos prix sont les plus bas du marché car le principe même de la construction modulaire permet de réduire le nombre d'intervenants mais aussi la durée du chantier. En effet, l'assemblage sur site est extrêmement rapide et totalement indépendant des conditions climatiques. C’est aussi rassurant pour nos clients, qui bénéficient d'un gage de respect des délais », explique Franck Chapelier, fondateur de Containers Solutions.

 

« Parce que les modules sont préfabriqués en usine, leur conception peut être lancée en même temps que la préparation du terrain et la réalisation des fondations », précise l'entreprise, qui ajoute pouvoir construire un bâtiment modulaire en 5 à 6 semaines seulement. Il faut dire que l'entreprise est capable de fabriquer jusqu'à 500 modules par mois.

 

Sa logistique et sa proximité avec le port international de Saint-Nazaire lui permet en outre d'exporter ses modules en kit partout dans le monde, avec déjà plus de 50 pays clients. « A partir d'un seul camion ou container maritime, nous pouvons déployer 140 m2 de bureaux partout dans le monde », souligne ainsi Franck Chapelier.

 

Nul doute que cette alternative à la construction traditionnelle a de beaux jours devant elle.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Containers Solutions

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Immodulair, le nouveau souffle de l'habitat par Neom Industrie - Batiweb

Immodulair, le nouveau souffle de l'habitat par Neom Industrie

Construction modulaire et Habitat, c'est désormais une réalité. - Immodulair fait sortir ce procédé de construction du seul univers tertiaire (bureau, hôpitaux, écoles, ...) - Tourné vers l'habitat social, Immodulair est le partenaire privilégié des collectivités et des bailleurs sociaux (logements basse consommation normes 2012, coûts et délais de réalisation réduits).
Des modules Algeco pour déguster les récoltes - Batiweb

Des modules Algeco pour déguster les récoltes

Les propriétaires du “Château Fourcas Hosten” souhaitaient, pendant la rénovation de leur domaine viticole, pouvoir continuer de recevoir leurs clients dans de bonnes conditions. Ces nouveaux bureaux, salles de travail et salons de dégustation provisoires devaient se fondre aux vignes. C'est la gamme Evolution qui a éte retenue par l'agence bordelaise des constructions modulaires Algeco.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter