Le moyen de chauffage préféré des Français en maison neuve est... Vie des sociétés | 21.01.19

Partager sur :
Nouvelle année, nouveau Baromètre Domexpo ! Dans sa dernière enquête publiée en janvier, le salon dédié à la maison neuve en Île-de-France s’est intéressé aux énergies les plus utilisées en construction. Plébiscitée par 66% des répondants, la pompe à chaleur reste le mode de chauffage préféré des ménages, loin devant le gaz ou le bois.
Après s’être intéressé aux critères retenus par les particuliers pour faire construire une maison, Domexpo a publié en novembre dernier un Baromètre faisant toute la lumière sur le profil type d’un logement individuel neuf.

Des foyers aux profils variés

Selon le salon permanent, qui regroupe 4 villages de maisons d’exposition en Île-de-France, la surface moyenne du terrain est de 1 200 m2, situé en lotissement dans 46% des cas. L’habitation, quant à elle, fait en moyenne 121 m2 et sa construction est financée grâce à un Prêt à taux zéro pour 51% des ménages.

En Île-de-France, en revanche, le terrain, beaucoup plus petit (700 m2 en moyenne), accueille généralement une maison spacieuse (126 m2). 56% de ces logements sont intégrés à un lotissement et financés via un Prêt à taux zéro.

« Les différences entre la moyenne France et la moyenne Île-de-France s’observent principalement sur le foncier. D’une façon générale, il y a en effet plus de foncier disponible en province, qu’en Île-de-France : le Baromètre Domexpo le montre bien puisque la moyenne France des terrains est quasiment 2 fois supérieure à celle de l’Île-de-France », commente Dominique Granseigne, président du salon.

Plus d’une maison sur deux équipée d’une pompe à chaleur

Quoiqu’il en soit, la pompe à chaleur air/eau s’impose comme le moyen de chauffage préféré des Français, aussi bien en région francilienne (56%) que dans le reste du territoire (51%). Ce constat a d’ailleurs été confirmé par un Baromètre Domexpo plus récent, partagé, quant à lui, le 16 janvier 2019.

Pour la deuxième année consécutive, la PAC demeure ainsi l’énergie la plus plébiscitée. Dans la France entière, le gaz ne séduit que 25% des particuliers, devant le bois (9%), l’électricité joule (6%) et le duo joule et bois (5%). La tendance est cependant bien différente en Île-de-France.

En effet, si le taux d’utilisation du gaz y est similaire au reste du pays (28%), le combiné joule + bois, lui, convainc 13% de franciliens. L’électricité, loin derrière, écope de la quatrième place avec 5% des suffrages, devant le bois (3%). Ce mauvais score n’a cependant rien d’étonnant, les feux de cheminée étant limités en Île-de-France afin de réduire la pollution aux particules fines.

F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Plus économique que le fioul et le gaz, c’est le moment d’investir dans le chauffage au bois !

Plus économique que le fioul et le gaz, c’est le moment d’investir dans le chauffage au bois !

15 % des personnes interrogées dans le cadre du baromètre Energie-Info en septembre 2018 déclaraient avoir souffert du froid dans leur logement durant l’hiver dernier. Dans ce contexte, le médiateur national de l’énergie rappelle que la trêve hivernale est le moment idéal pour se préoccuper de cette question et résoudre les problèmes d’isolation. Le syndicat des énergies renouvelables conseille quant à lui d’investir dans le chauffage au bois, plus économique et écologique que le gaz ou le fioul.
Maison neuve : la pompe à chaleur plébiscitée par les Franciliens

Maison neuve : la pompe à chaleur plébiscitée par les Franciliens

Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition en Ile-de-France, présente son deuxième baromètre dédié à l’habitat individuel neuf. Si l’an dernier, la société s’était intéressée au prix moyen d’une maison neuve en Ile-de-France, elle consacre cette deuxième édition à la répartition des énergies de chauffage les plus utilisées en maison neuve.
Qualitel publie son premier Baromètre sur la qualité de vie dans le logement

Qualitel publie son premier Baromètre sur la qualité de vie dans le logement

Alors que la thématique du « bien vivre chez soi » est de plus en plus prise en compte par les particuliers et les constructeurs, l’association Qualitel a présenté ce jeudi 5 son premier Baromètre sur le sujet. Intitulé « Les Français notent leur logement », le rapport propose d’évaluer la qualité perçue d’un bien en s’appuyant sur 15 critères, parmi lesquels le confort thermique et acoustique, la luminosité ou encore la qualité des matériaux de construction.
Baromètre Energie-Info : des consommateurs mieux informés et plus démarchés

Baromètre Energie-Info : des consommateurs mieux informés et plus démarchés

Dans son baromètre annuel Energie-Info publié le mardi 13 novembre, le médiateur national de l’énergie constate que les Français sont de mieux en mieux informés sur leurs droits, notamment sur le fait qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie (+16 points par rapport à 2017). Ils sont aussi de plus en plus démarchés dans un contexte de concurrence (+20 points), ce qui a notablement accru le nombre de litiges. Décryptage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter