Le nombre de logements autorisés a progressé d’août à septembre

Vie des sociétés | 30.11.15
Partager sur :
Le nombre de logements autorisés a progressé d’août à septembre - Batiweb
Le Ministère du Logement a rendu public les chiffres du logement neuf pour la période d’août à septembre 2015. Par rapport aux trois mois précédents, le nombre de logements neufs autorisés à la construction a progressé de + 2,5%, une augmentation qui concerne également les mises en chantier (+ 0,9%). Néanmoins, pour les données cumulées sur douze mois, le nombre de logements autorisés à la construction (366 900 unités) a reculé de - 3,1% par rapport au cumul des douze mois précédents.
D’août à octobre 2015, le nombre de logements autorisés a donc augmenté de + 2,5% par rapport aux trois mois précédents. Cette augmentation ne concerne que les autorisations à construire de logements collectifs (+ 6,1%) puisque celles des logements individuels ont diminué de - 2,7%.

En ce qui concerne les mises en chantier, le nombre de logements commencés est également en hausse (+ 0,3%) mais cette fois-ci, ce sont les mises en chantier de logements individuels qui sont dans le vert (+ 2%), la part des logements collectifs commencés ayant décru de - 0,9%.

Le taux d’annulation des logements individuels autorisés à la construction s’établit à 15,9% encore supérieur à sa moyenne de longue durée (13,7%). Le même cas de figure se présente dans le collectif, le taux d’annulation atteint les 20% alors que sa moyenne de longue durée est de 19,2%.

Le délai moyen d’ouverture de chantier des logements individuels et des logements collectifs est satisfaisant puisqu’en baisse par rapport à sa moyenne de longue durée. Il s’établit à 4,8 mois dans l’individuel (moyenne de longue durée : 5,2 mois) et de 8,3 mois dans le collectif (moyenne de longue durée : 10,8 mois).

Le nombre des permis de construire accordés pour des logements neufs a progressé en glissement annuel de + 4,0% à 94 900 sur les trois mois écoulés, tandis que le nombre de mises en chantier a augmenté de + 1,5% à 78 700, précise le ministère.

Néanmoins, en données brutes cumulées sur douze mois, les permis de construire ont reculé de - 3,1% à 366 900 unités par rapport au cumul des douze mois antérieurs. Quant aux mises en chantier de logements, les chiffres sont restés stables (0,0%) à 350 600 unités.


Dans le détail, cumulé sur douze mois, le nombre de logements individuels autorisés a baissé de - 2,4% par rapport au cumul des douze mois précédents (- 3,4% pour les individuels purs et + 0,1% pour les individuels groupés). Les mises en chantier diminuent de - 5,6% (- 4,9% pour les individuels purs et - 7,3% pour les individuels groupés).

Dans le collectif, les logements autorisés ces douze derniers mois ont diminué de - 3,7% par rapport au cumul des douze mois précédents (- 2,6% pour les logements collectifs et - 9,8% pour les logements en résidence). Les mises en chantier de logements collectifs y compris en résidences ont augmenté de + 3,9%.

Sur douze mois cumulés, les régions Alsace (- 17,2%), Champagne-Ardenne (- 17,4%) et Lorraine (- 20,5%) sont les plus affectées par le recul des autorisations à la construction par rapport aux douze mois antérieurs.
Les régions Aquitaine, Bretagne et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont elles vu le nombre de logements neufs autorisés progresser respectivement de + 13,9%, + 9% et + 8,4%.

Du côté des logements commencés, le Limousin (- 22,2%), la Corse (- 19,5%) et la Haute-Normandie (-14,6%) sont les zones les plus concernées par la baisse du nombre de mises en chantier ces douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents.
Enfin, le Nord-Pas-de-Calais et l'Alsace sont les régions dont la croissance a été la plus significative avec une recrudescence des mises en chantier de logements neufs de + 16,4%% et de + 15,1% respectivement.

L’étude du ministère du Logement confirme donc une légère reprise de l’activité, une tendance également observée par la Coface et par la fédération des promoteurs immobiliers dans des études précédemment publiées.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb