Qu4drans : la première phase est livrée

Vie des sociétés | 27.11.15
Partager sur :
Qu4drans : la première phase est livrée - Batiweb
Les deux premiers immeubles du projet immobilier Qu4drans, situé à quelques pas du nouveau Ministère de la Défense dans le 15e arrondissement de Paris, sont livrés. L’annonce a été réalisée lors d’une conférence au sein des nouveaux bureaux Qu4drans par Pierre Vaquier, Directeur Général d’AXA IM - Real Assets et Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paris Real Estate. La construction des deux derniers immeubles débutera en décembre 2015 pour une livraison prévue début 2018.
Le projet Qu4drans, situé au cœur du quartier Balard, repose sur la mise en œuvre de quatre immeubles indépendants dédiés au tertiaire intégrés à un parc paysager de 1,3 hectare.

Ses 85 800 m2 de bureaux ont été pensés pour renforcer la mixité d’un quartier à la fois industriel et urbain. Desservi par la ligne 8 du métro, les lignes 2 et 3 du tramway et par le RER C, le quartier Balard offre également un accès direct aux principaux axes routiers. Il bénéficie par ailleurs des nouveaux modes de transports parisiens comme le Vélib’ et l’Autolib’.

Les quatre bâtiments de Qu4drans ont un aspect atypique du fait de leurs formes taillées et pliées. L’architecte du projet Jean-Michel Wilmotte déclare dans un communiqué: « Les bâtiments prennent des formes géométriques pliées, déformées comme dans un origami. Tous sont ouverts vers l’extérieur, grâce à d’amples et nombreuses traversées visuelles. Loin d’être une forteresse le long du périphérique, le projet se présente comme un campus ouvert sur la ville ».

Une grande importance a été donnée aux espaces verts puisque les bâtiments n’occupent que la moitié de la surface total, « ce qui est inédit à Paris » souligne l’architecte ; et chaque bâtiment dispose de jardins et terrasses.

« Je ne peux pas envisager
 un bâtiment sans son accompagnement végétal.
Il faut penser un paysage dans lequel on va vivre, travailler, rêver... et être heureux d’arriver chaque matin ! », explique-t-il. C’est d’ailleurs pour sa verdure et pour sa biodiversité que le projet a été appelé « La place verte dans Paris ».

La lumière du soleil a également été privilégié pour qu’elle se reflète tout au long de la journée sur les façades aux teintes diverses : aluminium naturel, bronze et manganèse.

Livraison des deux premiers immeubles

C’est le 22 octobre que la première phase de l’opération a été livrée par les promoteurs Sodearif et Icade. Les deux immeubles indépendants Sud et Est, représentent respectivement 20 000 m2 et 25 800 m2 de surface locative, construits sur sept étages et pouvant accueillir 3 771 personnes ainsi que 375 places de parking.


La construction a été menée par l’architecte Wilmotte & Associés en collaboration avec les promoteurs Icade et Sodearif.

Plus de 2 800 personnes ont participé au chantier qui aura nécessité 35 000 m3 de béton et 4 000 tonnes d’acier. Pour le jardin, 15 000 végétaux et bulbes ont été plantés.

Pierre Vaquier, Directeur Général d’AXA IM - Real Assets, investisseur-développeur de l’opération Qu4drans pour le compte du fonds DVIII, a déclaré : « Ce projet comporte tous les critères visant à créer de la valeur pour nos clients investisseurs et répondre aux attentes des utilisateurs, en ce compris la prise en compte des critères environnementaux. Cet ensemble de bureaux est une opportunité unique dans Paris répondant à une demande forte pour des immeubles neufs et performants. Nous sommes très confiants en la qualité de ces immeubles. »

La construction de la deuxième phase débutera en décembre 2015 pour une livraison prévue début 2018. Elle comporte la mise en œuvre des deux derniers immeubles, Nord (15 750 m2) et Ouest (24 250 m2) qui offriront 330 places de parking supplémentaires.

Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paris Real Estate, commercialisateur du projet, a déclaré : « Le projet plait au marché, les premières visites sont très positives, la possibilité pour les entreprises de moduler leur prise à bail à partir de 10 000 m2 retient l’attention. Les utilisateurs potentiels sont marqués par l’ancrage des bâtiments au sein d’un tissu économique et urbain très dynamique et la possibilité de développer des services sur-mesure tels que la restauration, l’auditorium, un fitness, l’exploitation des terrasses accessibles ou la conciergerie ».

Le projet s’inspire des objectifs globaux de la ville de Paris en termes de développement durable puisqu’il répond aux normes de la RT 2012. Il vise l’obtention des certifications
NF HQE® Bâtiments Tertiaires niveau HQE® « Exceptionnel »,
 Breeam® « Excellent » et du label BBC Effinergie.


R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb