Le premier semestre 2015 confirme le rebond de l’éolien

Vie des sociétés | 07.07.15
Partager sur :
Le premier semestre 2015 confirme le rebond de l’éolien - Batiweb
France Énergie Éolienne (FEE) dévoile les chiffres d’installations d’éoliennes sur le premier semestre 2015. Ils ont d’ores et déjà permis aux adhérents de l’association de raccorder 523 MW, en ligne avec la prévision annuelle de 1 200 MW anticipée par la profession. Le parc éolien français cumule à ce jour 9 713 MW. Les professionnels appellent le gouvernement à accélérer le calendrier des projets pour atteindre des objectifs ambitieux.
« Après 4 années de baisse des nouvelles installations, 2014 marquait déjà un rebond pour l’énergie éolienne en France. La dynamique se poursuit en 2015 grâce à l’engagement des professionnels et la confiance que nous accordent les élus locaux et les citoyens » explique Frédéric Lanoë, président de France Énergie Éolienne. « À 6 mois de la COP21 de Paris, c’est un signe particulièrement positif de la prise de conscience globale des Français vis-à-vis des enjeux énergétiques et climatiques » précise-t-il.

Actuellement le parc éolien français représente une puissance installée de 9713 MW, exclusivement dans le terrestre, selon l'association, soit l'équivalent d'environ dix tranches nucléaires.


La loi sur la transition énergétique prévoit d'atteindre 32% d'énergies renouvelables dans le bouquet électrique en 2030, tandis que les déclinaisons par filière (éolien, solaire, etc) seront connues dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

L'éolien flottant dans l'attente

France énergie éolienne plaide pour un objectif de 40 000 mégawatts pour l'éolien terrestre et 21 000 mégawatts pour l'éolien en mer (posé et flottant). « Cela correspondrait à 25% du mix-électrique du pays », a indiqué Frédéric Lanoé, lors d'une rencontre avec la presse.

Mais pour cela, « il faut arriver à une programmation régulière des appels d'offres » dans l'éolien en mer posé, a-t-il estimé. Deux appels d'offres ont été lancés et attribués pour un total de 3000 MW, mais le troisième, dont les zones géographiques sont en cours de définition, se fait attendre.

« Il faut conclure sur les zones à l'automne et lancer un appel d'offres sur 3000 MW », a insisté Frédéric Lanoë, qui l'espère pour courant 2016. Le secteur est également toujours dans l'attente de l'appel à projets dans l'éolien flottant, annoncé pour le mois dernier par le Premier ministre Manuel Valls.


Pour accélérer le développement de l'éolien terrestre, les professionnels pointent plusieurs obstacles à lever comme les contraintes d'implantation, notamment les conflits de cohabitation avec les zones militaires.


Ils demandent également une « simplification de l'autorisation unique des projets éoliens et une réforme du contentieux administratif de l'environnement », alors que les recours entraînent selon eux des délais trop longs de réalisation des projets.

(Avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb