Le premier semestre 2015 confirme le rebond de l’éolien

Vie des sociétés | 07.07.15
Partager sur :
Le premier semestre 2015 confirme le rebond de l’éolien - Batiweb
France Énergie Éolienne (FEE) dévoile les chiffres d’installations d’éoliennes sur le premier semestre 2015. Ils ont d’ores et déjà permis aux adhérents de l’association de raccorder 523 MW, en ligne avec la prévision annuelle de 1 200 MW anticipée par la profession. Le parc éolien français cumule à ce jour 9 713 MW. Les professionnels appellent le gouvernement à accélérer le calendrier des projets pour atteindre des objectifs ambitieux.
« Après 4 années de baisse des nouvelles installations, 2014 marquait déjà un rebond pour l’énergie éolienne en France. La dynamique se poursuit en 2015 grâce à l’engagement des professionnels et la confiance que nous accordent les élus locaux et les citoyens » explique Frédéric Lanoë, président de France Énergie Éolienne. « À 6 mois de la COP21 de Paris, c’est un signe particulièrement positif de la prise de conscience globale des Français vis-à-vis des enjeux énergétiques et climatiques » précise-t-il.

Actuellement le parc éolien français représente une puissance installée de 9713 MW, exclusivement dans le terrestre, selon l'association, soit l'équivalent d'environ dix tranches nucléaires.


La loi sur la transition énergétique prévoit d'atteindre 32% d'énergies renouvelables dans le bouquet électrique en 2030, tandis que les déclinaisons par filière (éolien, solaire, etc) seront connues dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

L'éolien flottant dans l'attente

France énergie éolienne plaide pour un objectif de 40 000 mégawatts pour l'éolien terrestre et 21 000 mégawatts pour l'éolien en mer (posé et flottant). « Cela correspondrait à 25% du mix-électrique du pays », a indiqué Frédéric Lanoé, lors d'une rencontre avec la presse.

Mais pour cela, « il faut arriver à une programmation régulière des appels d'offres » dans l'éolien en mer posé, a-t-il estimé. Deux appels d'offres ont été lancés et attribués pour un total de 3000 MW, mais le troisième, dont les zones géographiques sont en cours de définition, se fait attendre.

« Il faut conclure sur les zones à l'automne et lancer un appel d'offres sur 3000 MW », a insisté Frédéric Lanoë, qui l'espère pour courant 2016. Le secteur est également toujours dans l'attente de l'appel à projets dans l'éolien flottant, annoncé pour le mois dernier par le Premier ministre Manuel Valls.


Pour accélérer le développement de l'éolien terrestre, les professionnels pointent plusieurs obstacles à lever comme les contraintes d'implantation, notamment les conflits de cohabitation avec les zones militaires.


Ils demandent également une « simplification de l'autorisation unique des projets éoliens et une réforme du contentieux administratif de l'environnement », alors que les recours entraînent selon eux des délais trop longs de réalisation des projets.

(Avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…