ConnexionS'abonner
Fermer

Le projet de fusion entre Holcim et Lafarge validé par la Commission européenne

Publié le 16 décembre 2014

Partager : 

Lafarge, leader mondial des matériaux de construction français et Holcim, leader mondial suisse de la fabrication et de la distribution de ciment et de granulats, ont obtenu lundi soir le feu vert de de la Commission européenne concernant leur projet de fusion entre égaux. En avril dernier, le Groupe avait entamé des discussions et procéder à la cession de certains actifs avec l'ambition de devenir le poids lourd mondial du ciment.
Le projet de fusion entre Holcim et Lafarge validé par la Commission européenne - Batiweb

« Nous accueillons avec une grande satisfaction la décision positive de la Commission. Elle reflète la qualité du travail accompli par nos équipes pour préparer la naissance de ce Groupe à l’avant-garde de notre industrie. Grâce à cette autorisation, nous restons plus que jamais en bonne voie pour finaliser la fusion au premier semestre 2015 », ont déclaré Prof. Dr. Wolfgang Reitzle, futur Chairman du conseil d’administration, et Bruno Lafont, futur CEO du nouveau Groupe suite à la validation de leur projet par la Commission européenne.

Cette nouvelle étape franchie, le groupe vient de finaliser la liste d'actifs à céder en Europe, une liste quasi identique à celle présentée en octobre dernier avec la cession de tous les actifs français d'Holcim, à l’exception de la cimenterie d’Altkirch et des sites béton et granulats dans la région du Haut-Rhin, et une station de broyage de Lafarge à Saint-Nazaire. A la Réunion, tous les actifs de Lafarge seront cédés, excepté sa participation dans Ciments de Bourbon.

Finalisation attendue au 1er semestre 2015

Lafarge et Holcim poursuivent activement leurs négociations avec les acquéreurs potentiels de ces actifs, qui devront être préalablement approuvés par la Commission européenne. Ces désinvestissements restent conditionnés à la finalisation du projet de fusion, qui inclut la réussite de l’offre publique d’échange et son approbation par les actionnaires de Holcim au cours du second trimestre 2015.

Le projet de fusion devrait être finalisé au premier semestre 2015 avec pour objectif de créer un groupe bénéficiant du portefeuille le plus équilibré et diversifié du secteur, présent dans 90 pays et disposant d’un fort potentiel de création de valeur pour ses parties prenantes et ses clients.

C.T
© C.T – batiweb.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.