Le projet de fusion entre Holcim et Lafarge validé par la Commission européenne

Vie des sociétés | 16.12.14
Partager sur :
Le projet de fusion entre Holcim et Lafarge validé par la Commission européenne - Batiweb
Lafarge, leader mondial des matériaux de construction français et Holcim, leader mondial suisse de la fabrication et de la distribution de ciment et de granulats, ont obtenu lundi soir le feu vert de de la Commission européenne concernant leur projet de fusion entre égaux. En avril dernier, le Groupe avait entamé des discussions et procéder à la cession de certains actifs avec l'ambition de devenir le poids lourd mondial du ciment.

« Nous accueillons avec une grande satisfaction la décision positive de la Commission. Elle reflète la qualité du travail accompli par nos équipes pour préparer la naissance de ce Groupe à l’avant-garde de notre industrie. Grâce à cette autorisation, nous restons plus que jamais en bonne voie pour finaliser la fusion au premier semestre 2015 », ont déclaré Prof. Dr. Wolfgang Reitzle, futur Chairman du conseil d’administration, et Bruno Lafont, futur CEO du nouveau Groupe suite à la validation de leur projet par la Commission européenne.

Cette nouvelle étape franchie, le groupe vient de finaliser la liste d'actifs à céder en Europe, une liste quasi identique à celle présentée en octobre dernier avec la cession de tous les actifs français d'Holcim, à l’exception de la cimenterie d’Altkirch et des sites béton et granulats dans la région du Haut-Rhin, et une station de broyage de Lafarge à Saint-Nazaire. A la Réunion, tous les actifs de Lafarge seront cédés, excepté sa participation dans Ciments de Bourbon.

Finalisation attendue au 1er semestre 2015

Lafarge et Holcim poursuivent activement leurs négociations avec les acquéreurs potentiels de ces actifs, qui devront être préalablement approuvés par la Commission européenne. Ces désinvestissements restent conditionnés à la finalisation du projet de fusion, qui inclut la réussite de l’offre publique d’échange et son approbation par les actionnaires de Holcim au cours du second trimestre 2015.

Le projet de fusion devrait être finalisé au premier semestre 2015 avec pour objectif de créer un groupe bénéficiant du portefeuille le plus équilibré et diversifié du secteur, présent dans 90 pays et disposant d’un fort potentiel de création de valeur pour ses parties prenantes et ses clients.

C.T
© C.T – batiweb.com

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb