BOREAL, dernier né des baromètres de la rénovation du logement

Vie des sociétés | 15.12.14
Partager sur :
BOREAL, dernier né des baromètres de la rénovation du logement - Batiweb
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et le Club de l’Amélioration de l’habitat (CAH) ont fait part de la naissance de «BOREAL» un nouveau baromètre de suivi trimestriel des marchés de l’entretien-amélioration du logement. L’enquête permettant sa construction a été menée par le cabinet Biis, bureau d’études spécialisé dans l’observation des métiers du bâtiment. Méthodologie et objectif.
Dans la famille des baromètres... je demande le cadet. BOREAL, un nouveau Baromètre Observatoire de la Rénovation, de l'Entretien et de l'Amélioration du Logement, vient de voir le jour, ont annoncé mardi l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et le Club de l’Amélioration de l’habitat (CAH)

Menée par le cabinet BIIS, bureau d’études spécialisé dans l’observation des métiers du bâtiment, l’enquête permettant la construction du baromètre, consiste à recueillir des données d’activité auprès de 6 000 professionnels (artisans, TPE, PME, grandes entreprises) travaillant pour des chantiers d’amélioration et d’entretien du parc privé métropolitain, soit un potentiel de 33 millions de logements.

Des données quantittaives et qualitatives

Tous les trimestres, un échantillon représentatif de ces professionnels sera interrogé sur l’ensemble de leur activité de sorte à obtenir deux types de données. Les premières, quantitatives, visent à définir et suivre de manière fiable le chiffre d’affaires trimestriel du marché de l’entretien et de l’amélioration du parc résidentiel privé. Elles portent notamment sur le nombre de chantiers par type et taille d’entreprise, le pourcentage d’entreprises réalisant des travaux d’entretien amélioration, la part de l’entretien-amélioration dans leur chiffre d’affaires total ou encore le pourcentage d’entrepreneurs déclarant une augmentation ou une diminution de leur activité sur ce champ de l’entretien amélioration par rapport à la même période de l’année précédente.

Les secondes, qualitatives, sont l’expression de l’opinion des professionnels interrogés sur les perspectives d’activité à venir. Elle vise à mesurer leur connaissance et opinions sur les sujets d’actualité qui impactent ou concernent leur métier à commencer par les normes et réglementations.

Ce baromètre sera complété par des indicateurs précis sur les travaux effectués, en cours ou à venir dans les domaines de la rénovation énergétique et de l’adaptation des logements au handicap et au vieillissement.

Afin de contrôler la fiabilité des résultats quantitatifs du baromètre, les résultats des enquêtes sont confrontés par recoupement avec d’autres données disponibles fournies par l’Etat ou ses établissements publics. Ainsi, il est possible de vérifier la pertinence des données de terrain au regard des données publiques. La première vague montre que la méthodologie retenue est a priori cohérente mais ce travail se poursuivra sur la durée.

Une première vague de résultats

Pour l'heure, cette première vague de résultats (3ème trimestre 2014), livre déjà quelques enseignements. D'un point de vue quantitatif, la première enquête réalisée du 6 au 28 octobre 2014, permet en effet d’estimer à 3 millions le nombre de chantiers achevés dans le courant du 3ème trimestre 2014. 70 % des chantiers terminés par les entreprises dans le courant du 3ème trimestre 2014 sont des chantiers d’entretien amélioration dans le domaine résidentiel (les autres chantiers étant soit des constructions neuves, soit des extensions, des agrandissements, des surélévations). Ils représentent un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros. Ils représentent la donnée « de départ » que les vagues suivantes utiliseront comme point de référence pour mesurer l’évolution du marché d’un trimestre à l’autre ou d’une année sur l’autre.

72 % des chantiers signés par les entreprises pour les mois prochains sont des chantiers d’entretien amélioration (les constructions neuves, extensions, agrandissements ou encore surélévations représentent 28 % des chantiers restants). Ces résultats montrent la part prépondérante des opérations d’entretien amélioration du logement dans l’activité des entreprises.

D'un point qualitatif, 75 % des entreprises estiment que l’activité se maintiendra le trimestre prochain, même si les entreprises restent préoccupées par la vigilance constante qu’elles doivent porter à leur carnet de commandes (essentiellement les artisans). En outre, 14 % des entreprises en moyenne ont suivi une formation dont 80 % concernait essentiellement les travaux d’économies d’énergie. Cette donnée permet de montrer que les entreprises investissent ce champ notamment grâce au label RGE dont la notoriété est avérée mais qui doit être confortée : en effet, une entreprise sur 2 connaît la mention, 1 entreprise sur 4 en dispose ou envisage d’en disposer. L'étude révèle une forte implication des fédérations professionnelles pour faire connaître la mention RGE.

Les résultats des prochaines vagues seront disponibles en février, mai, août et novembre 2015.

A. LG
© mayu27 (Fotolia)

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb