Le Projet en BIM : nouvelle formation à l’ESTP Paris

Vie des sociétés | 20.09.16
Partager sur :
Le Projet en BIM : nouvelle formation à l’ESTP Paris - Batiweb
L’ESTP Paris complète son offre « BIM » et annonce ce jour l’ouverture d’une nouvelle formation certifiante consacrée au Building Information Modeling. Le cursus, 100% opérationnel, s’articulera autour d’ateliers pratiques qui s’échelonneront sur quatre mois. Les intéressés doivent impérativement envoyer un dossier de candidature. Les entretiens de sélection auront lieu le 27 septembre prochain.
En octobre 2015, l’ESTP, Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie, annonçait l’ouverture d’une salle informatique entièrement dédiée au BIM sur son campus de Cachan.

L’établissement se lance aujourd’hui un nouveau défi avec l’ouverture, le 5 octobre, d’une formation consacrée au BIM : Le Projet en BIM, délivrant un certificat co-signé ESTP Paris et Sightline Group.

La formation, dont le coût s’élève à 10 000 euros, est destinée aux salariés (dessinateurs-projeteurs, conducteurs de travaux, techniciens et cadres issus d’entreprises de maîtrises d’œuvre et de maîtrises d’ouvrage) souhaitant se former à cette technologie.

A l’issue de la formation, les participants « maîtriseront les processus BIM sur tout le cycle de vie du bâtiment et les différents logiciels de la maquette numérique. Ils sauront également modéliser un projet de construction et gérer un projet BIM sur la base d’une méthodologie de management (IPCLER®) », avance l’ESTP.

Expertise BIM

100% opérationnelle, la formation aura lieu un jour par semaine pendant quatre mois et demi, et se présentera sous forme d’ateliers pratiques. L’innovation fera partie intégrante du cursus, ainsi seront également mis en place un atelier participatif appliqué à un projet, une plateforme d’échanges et des cours enregistrés pour revivre l’atelier en replay.

Les élèves suivront bien sûr les cours dans la salle BIM de l’ESTP Paris qui rappelons-le s’étend sur plus de 180 m2. Entièrement dédiée à l’enseignement BIM, elle est équipée de 80 postes de travail individuels organisés en 13 espaces projets, 36 logiciels spécialisés BIM, 2 tableaux dont 1 interactif, 1 imprimante 3D.

Les intéressés sont d’ores et déjà invités à remplir un dossier disponible sur www.espt.fr. Mais attention, tous n’auront pas la chance de suivre la formation. En effet, des entretiens de sélection seront organisés le 27 septembre prochain.

Pour toute information :
François Bresle – Tél : 01-75-77-86-08 – informationsfc.ms@estp-paris.eu

Les Intervenants

- Jacques Levy-Bencheton, Président BIM France, BIM manager, Architecte Associé

- Brunet Saunier A. : Cofondateur, Directeur Sightline Group

- Didier Hoffman, Architecte Associé, Assar Architects, BIM Manager, Sightline Group

- Daniel Hurtubise, Architecte, BIM Manager, Renzo Piano Building Workshop Fondateur Revit IT. Partenaire Sightline Group

- Ahmed Ryad Sbartaï, BIM/VDC Manager CIM Sénior Fondateur STID. Partenaire Sightline Group

- Paul Boireau, Membre BIM France, ingénieur ESTP Paris, co-fondateur,directeur BIM Solutions Centre. Associé Sightline Group
 

R.C
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Autodesk lance la première édition de son forum dédié à la construction de demain - Batiweb

Autodesk lance la première édition de son forum dédié à la construction de demain

Alors que le BIM est peu à peu adopté par les professionnels du BTP, Autodesk, spécialiste des logiciels de conception 3D, a récemment annoncé le lancement de la première édition de l’Autodesk Forum. Placé sous le signe de l’innovation, cet événement se tiendra le jeudi 19 octobre au Palais Brongniart, à Paris. L’occasion d’avoir une vague idée des méthodes de conception des bâtiments de demain.
Le CSTB et la RIVP partenaires dans une démarche de Recherche et Développement - Batiweb

Le CSTB et la RIVP partenaires dans une démarche de Recherche et Développement

La Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ont signé ce 9 mars un partenariat afin de mener conjointement plusieurs réflexions autour de quatre axes majeurs : l’énergie, le numérique et le BIM, l’amiante, et la sécurité incendie. De premiers résultats sont attendus dans les six mois à venir. Présentation de cette démarche prometteuse.