Leader de la climatisation, Clim + vise désormais le marché de la ventilation Vie des sociétés | 17.06.16

Partager sur :
Le groupe toulousain Clim +, leader méconnu sur le marché de la climatisation en France, vise désormais un nouveau « segment porteur » : la ventilation, a annoncé Yann Merlet, son directeur général, lors d'une visite presse du centre logistique de Toulouse ce jeudi. De nouveaux points de vente vont également ouvrir partout en France, pour apporter toujours plus de services aux professionnels.

L'entreprise Clim +, rachetée en 2004 par le groupe Saint Gobain et leader sur le marché de la climatisation compte se diversifier dans les quatre prochaines années pour devenir « le spécialiste de la ventilation », explique Yann Merlet, son directeur général.

« Il devient indispensable de se positionner sur ce secteur complémentaire à celui de la climatisation et du chauffage, dans le cadre de la RT 2012 puisqu'il participe à la performance énergétique des bâtiments. D'autant, que c'est un segment porteur pour ce qui concerne la qualité de l'air », assure-t-il.

Le groupe va proposer dès l'automne prochain près de 1 500 références exclusivement dédiées à la ventilation (ventilateur, extracteur, régulateur, conduit...), en association avec les grandes marques du secteur Atlantic, Systemair, Caladair, Anjos pour n'en citer que quelques unes.

Pour cela, le groupe peut s'appuyer sur sa plateforme logistique de 12 000 m2 située à Plaisance-du-Touch, en périphérie de Toulouse, qui jongle déjà avec 3 300 références produits. Il éditera également un catalogue produit de 150 pages, et proposera cette offre dans tous ses points de vente et via le site internet et l'application.

50 nouveaux points de vente d'ici 2020

Clim+ compte également élargir son réseau d'agences en renforçant sa présence dans le sud dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants et dans le nord pour les agglomérations de plus de 300 000 habitants.

En 2016, l'entreprise ouvrira 4 nouveaux points de vente : le premier situé à Mérignac est actif depuis février, les trois autres ouvriront en septembre à Rennes, Mulhouse et Périgueux.

Le groupe envisage d'ici 2020 d'étendre son réseau à 50 points de vente, soit 19 nouveaux points de vente en France, de 400 m2 en moyenne, répartis entre les zones froides (stock et commande client) et les zones chaudes ( accueil client et libre service professionnel).
 

Le service logistique à Plaisance-du-Touch / Le service client au sein de l'agence Clim + de Toulouse

« Un client doit être à moins d'une heure d'un contact physique avec un agent Clim+ dans le nord et à moins d'une demi-heure dans le sud », avance Yann Merlet, qui est en pleine campagne de recrutement.

« Le principal problème n'est pas de s'implanter mais de trouver des personnes compétentes pour ces points de vente, car nous souffrons actuellement d'une pénurie de gens qualifiés, intéressés à la fois par le côté technique du métier mais aussi par sa partie commerciale », explique ce patron qui recherche une trentaine de personnes, pour rejoindre les 200 collaborateurs répartis sur toute la France.

Enfin, Clim+ veut mettre en place des nouveaux services pour aider ses clients : site internet marchand, outil d'aide à la conception et à la vente, service d'études sur plan, catalogues, service de livraison sous 48 heures. Elle dispose pour cela d'une enseigne spécifique : Assistance Climatisation Services.

« Le marché de la climatisation est estimé entre 150 et 200 millions d'euros par an en France, nous visons pour notre part les 8 millions, ce qui est un objectif atteignable », souligne Yann Merlet.

En 2015, Clim + a réalisé un chiffre d'affaires de 66 millions d'euros.

Claire Thibault
© C.T

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Clim+ accueille sa nouvelle directrice générale - Batiweb

Clim+ accueille sa nouvelle directrice générale

L’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), Clim +, spécialisée en chauffage, ventilation et climatisation pour les professionnels, vient d’annoncer l’arrivée de sa nouvelle directrice générale, Mélina Rollin. Elle succède ainsi à Yannick Merlet, en fonction depuis 2006.
Des échangeurs thermiques avec des batteries aluminium - Batiweb

Des échangeurs thermiques avec des batteries aluminium

Lloyd Coils Europe (LCE), fabricant et fournisseur d’équipements pour les marchés du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération, présentera de nouveaux types d’échangeurs avec batteries tout aluminium à l’occasion du salon Chillventa qui se déroulera en octobre à Nuremberg (Allemagne).
Dalle active : système de chauffage et raffraîchissement - Batiweb

Dalle active : système de chauffage et raffraîchissement

Les bâtiments tertiaires possèdent des équipements plus gourmands en énergie que les bâtiments résidentiels. Comme ces derniers, les bâtiments de bureaux portent leurs efforts de réduction de consommation énergétique sur les postes classiques comme le chauffage, la ventilation et la climatisation. Le système de dalle active REHAU est une variante confortable et écologique à la climatisation des bureaux et des bâtiments administratifs modernes. À ce jour, le système ACTIV+ est le seul à bénéficier d’un Avis Technique en France (ATEC N° 14/10-1540).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter