Légère inflexion du climat des affaires pour l’industrie du bâtiment

Vie des sociétés | 22.02.18
Partager sur :
Légère inflexion du climat des affaires pour l’industrie du bâtiment - Batiweb
Début d’année mitigé pour le marché du bâtiment ! D’après l’Insee, le climat des affaires en France, tous secteur confondus, a affiché un léger recul en février, parvenant malgré tout à se maintenir à un niveau élevé. Le BTP ne fait malheureusement pas exception, avec un indicateur synthétique en baisse pour le deuxième mois consécutif.
L’année 2017 a beau avoir été exceptionnelle pour le secteur de la construction, les professionnels semblent malgré tout peu optimistes quant au dynamisme du marché en 2018.

L’Insee a en effet publié ce 22 février les résultats de son enquête mensuelle de conjoncture, dans laquelle l’organisme fait état d’un climat des affaires en léger recul. En effet, l’indicateur synthétisant ce dernier est en baisse pour le deuxième mois consécutif, perdant ainsi un point.

Culminant désormais à 107, « il reste toutefois largement au-dessus de sa moyenne de longue période (100) », comme le précise l’Institut. L’indicateur de retournement, en revanche, « passe dans la zone d’incertitude conjoncturelle, quittant ainsi la zone de climat conjoncturel favorable pour la première fois depuis avril 2016 ».

Un manque d’activité à prévoir ?

Des doutes qui peuvent facilement s’expliquer par le contexte même dans lequel évoluent les dirigeants du secteur du bâtiment. Ces derniers estiment en effet que le remplissage actuel de leurs carnets de commandes ne peut leur permettre d’assurer que 7,4 mois de travail. Les entrepreneurs sont ainsi moins nombreux à considérer que leurs carnets sont bien garnis par rapport à janvier dernier.

Dans le même temps, le solde d’opinion des chefs d’entreprise concernant leur activité à venir a lui aussi chuté pour le troisième mois consécutif. « Il reste cependant bien au-dessus de sa moyenne de longue période », relativise l’Insee. 

Pour rester compétitifs, les dirigeants préfèrent rester prudents quant à d’éventuelles augmentations de leurs prix. Le solde d’opinion correspondant perd d’ailleurs 6 points par rapport au mois précédent, s’établissant à 2% en février 2018.

Du côté de l’emploi, le solde correspondant aux effectifs passés baisse de 4 points, après en avoir déjà perdu 2 le mois précédent. De même, si l’indicateur concernant les effectifs prévus reste supérieur à la moyenne de long terme (2 contre -5), il est malgré tout bien en-dessous des soldes d’opinion enregistrés en décembre et janvier (respectivement 12 et 9).

De fait, les entrepreneurs sont plus réticents à envisager de nouvelles embauches dans les mois à venir. Pour autant, des difficultés de recrutement se font toujours ressentir, avec un solde d’opinion culminant à 61% en janvier 2018. En espérant que la tendance s'inversera dans les mois à venir...

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb