ConnexionS'abonner
Fermer

Les bailleurs sociaux devront finalement économiser 950 millions d’euros

Publié le 16 avril 2019

Partager : 

Hier, lundi 15 avril, le monde HLM a connu un nouveau rebondissement concernant la demande d’économies faite par le gouvernement. Celui-ci accepte de baisser son montant à 950 millions d’euros par an, au lieu des 1,5 milliards évoqués précédemment. Les fédérations du logement social négociaient depuis plusieurs semaines avec le ministre du logement, Julien Denormandie. Pour la présidente de l’USH, c’est une proposition « stable ».
Les bailleurs sociaux devront finalement économiser 950 millions d’euros - Batiweb

Un délai supplémentaire de quinze jours avait été accordé par le premier ministre Edouard Philippe, pour que l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) propose une solution soutenable pour les finances publiques. Les fédérations du secteur ont mis ce temps à profit pour continuer les négociations avec le ministre du Logement, Julien Denormandie. « Maintenant, on a quinze jours pour trouver un compromis » avait déclaré Marianne Louis, directrice générale de l’USH, le 21 mars.

 

Un compromis pour les dernières années du quinquennat

 

Le gouvernement avait demandé, il y a plusieurs mois déjà, que le monde HLM réduise ses loyers afin de compenser la baisse des Aides Personnalisées au Logement (APL) versées aux locataires. Une économie de 900 millions d’euros avait été demandé aux acteurs du logement, pour l’année 2019, pour passer à 1,5 milliards dès 2020. Les bailleurs sociaux avaient mis en garde sur les répercussions de ces économies, évoquant conséquemment une baisse de la construction de logements les prochaines années.

« Le premier ministre a fait quelques propositions » a rapporté hier, lundi 15 avril, Marianne Louis. Finalement, le montant des économies à réaliser s’élèvera à 950 millions d’euros durant trois ans, de 2020 à 2022. « On a une proposition sur trois ans qui a le mérite d’une certaine stabilité : c’est un verre à moitié vide, à moitié plein », a ajouté la directrice de l’USH. Ce « prélèvement sur l’exploitation des organismes » sera composé d’une baisse des loyers pour 1,3 milliards d’euros par an tandis que la contribution des organismes au Fonds National des Aides à la Pierre (FNAP), qui contribue à l’entretien du parc social, sera diminuée de 300 millions d’euros.

L’USH se prononcera sur cette proposition lors de son conseil exécutif programmé le 24 avril. Pour l’heure, un autre sujet fait encore débat : le retour à un taux de TVA à 5,5% pour le secteur.

 

L. C. (avec AFP)

Photo de Une : ©Adobe stock

 

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.