Les copropriétaires bientôt protégés par un projet de loi

Vie des sociétés | 10.05.10
Partager sur :
Les copropriétaires bientôt protégés par un projet de loi - Batiweb
Le ministère de la Justice prépare actuellement un projet de loi sur les syndics et administrateurs de biens, visant à mieux protéger les copropriétaires, qui devrait être présenté au Parlement avant la fin juin.

« Nous travaillons effectivement à l'élaboration d'un projet de loi afin d'améliorer le fonctionnement des syndics, une profession qui concerne la vie quotidienne de millions de Français », a confirmé Arthur Dreyfuss, porte-parole adjoint du ministère de la Justice, sans plus de détails. « On travaille au sein du ministère, et également avec les professionnels », a ajouté ce porte-parole. Ce projet de loi pourrait être dès la semaine prochaine sur le bureau du Premier ministre François Fillon, selon des sources professionnelles.

En préparation depuis plusieurs mois, l'élaboration de ce texte, visant à mieux protéger les consommateurs et les copropriétaires, a été accélérée par
les révélations sur Urbania, l'un des principaux administrateurs de biens en France, d'après ces mêmes sources. Le parquet de Paris a ouvert mi-janvier une enquête préliminaire après une plainte pour abus de confiance de la Société Générale mettant en cause Urbania.

En décembre 2009, la banque avait porté plainte contre l'administrateur pour demander le remboursement de prêts consentis via une technique financière appelée « compte reflet » et contestée par les associations de copropriétaires. Celle-ci permet aux syndics d'obtenir des prêts des banques en contrepartie du placement des fonds des copropriétaires par les syndics dans leurs établissements. « Il faut réformer d'urgence le système comme nous le demandons depuis des années », a réclamé début mai l'Association des responsables de copropriété (ARC), dénonçant un « détournement impressionnant de fonds » par Urbania.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb