Les émissions de CO2 du secteur énergétique stagnent une nouvelle fois en 2015

Vie des sociétés | 16.03.16
Partager sur :
Les émissions de CO2 du secteur énergétique stagnent une nouvelle fois en 2015 - Batiweb
Pour la seconde année consécutive, les émissions mondiales de dioxyde de carbone en provenance du secteur de l'énergie, ont stagné en 2015. Selon les données provisoires de l'Agence internationale de l'énergie, elles auraient atteint 32,1 milliards de tonnes. Cette stagnation s'expliquerait en partie par l'augmentation de la part des énergies renouvelables (EnR), notamment l'énergie éolienne, dans le mix énergétique. Analyse.
« Les nouveaux chiffres confirment la surprenante mais bienvenue nouvelle de l'année dernière : nous avons maintenant observé deux années consécutives d'émissions de gaz à effet de serre, sans corrélation avec la croissance économique » de la planète, a souligné le directeur exécutif de l'Agence internationale pour le climat (AIE), Fatih Birol, dans un communiqué.

En effet, le produit intérieur brut (PIB) mondial a augmenté de 3,1 % en 2015 selon le Fonds monétaire international. Mais cela n'a pas eu d'impact sur les émissions de gaz à effet de serre, d'après les données provisoires publiées par l'agence.

« Les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont atteint 32,1 milliards de tonnes en 2015, restant ainsi pratiquement inchangées depuis 2013 », indique dans un communiqué l'AIE, bras énergétique des pays de l'OCDE.

Pour rappel, les émissions de CO2 n'ont stagné ou reculé qu'à trois reprises au cours des quarante dernières années. Jusqu'alors, « la plus grande source d'émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine » avait tendance à suivre la conjoncture économique. Les baisses ou stagnations ne sont intervenues que lors des trois périodes de crise économique : 1980, 1992 et 2009.

Augmentation modérée en Europe

« Quelques mois à peine après l'accord historique de la COP21 à Paris, c'est un nouveau coup de pouce à la lutte mondiale contre le changement climatique », s'est réjoui Fatih Birol qui a pris la tête de l'AIE en septembre dernier.

Il reste cependant des progrès à faire. Certes, les deux plus grands émetteurs de CO2, la Chine et les Etats-Unis, ont chacun enregistré une baisse respective de -1,5 % et de - 2 % de leurs émissions, en partie liée à la diminution de l'utilisation du charbon.  Mais l'augmentation des émissions dans la plupart des économies asiatiques en développement et au Moyen-Orient a compensé cette baisse. L'AIE a également relevé « une augmentation modérée (de ces émissions, ndlr.) en Europe ».

Selon l'AIE, cette stagnation en 2015 pourrait s'expliquer par l'augmentation de la part des énergies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique mondial. En effet, elles ont représenté environ 90 % de la nouvelle génération d'électricité en 2015.

En tête, l'énergie éolienne qui « a produit à elle seule plus de la moitié de cette nouvelle source d'électricité », relève l'AIE. 

Un autre rapport, avec les données définitives et détaillées sur l'énergie et le climat, sera publié par l'agence fin juin. L'AIE rappelle que la pollution de l'air est responsable de 7 millions de décès prématurés par an dans le monde.

C.T
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…