Les jeunes générations de plus en plus représentées dans le BTP

Vie des sociétés | 03.01.18
Partager sur :
Les jeunes générations de plus en plus représentées dans le BTP - Batiweb
Pas moins de 201 chefs d’entreprises du BTP, toutes origines confondues, ont répondu à la 11ème édition de l’étude annuelle de KPMG portant sur les tendances du marché, dont les résultats ont été récemment publiés. Ces derniers reviennent ainsi sur la révolution dont le secteur fait l’objet, tant générationnelle, avec le rajeunissement de la main d’œuvre, qu’en termes d’innovations. Le bilan.
En cette période d’introspection liée à la fin de l’année et au début de la nouvelle, les études se multiplient autour de l’emploi dans le secteur du BTP.

Ainsi, alors que le cabinet Fed Construction révélait début décembre que les perspectives d’évolution sont le premier critère dans la recherche de travail, l’Insee, de son côté, avait indiqué avant Noël que le manque de compétences s’imposait comme le premier frein au recrutement.

Plus récemment, c’est KPMG, réseau de cabinets d’audit et de conseil, qui a partagé les résultats de la 11ème édition de son étude portant sur les tendances clés du BTP à travers le monde. Menée auprès de 201 dirigeants du secteur, l’enquête revient notamment sur la « mutation générationnelle » qui s’opère actuellement au sein des entreprises du monde entier.

Des salariés plus jeunes et plus exigeants

D’après l’étude KPMG, « les deux tiers des effectifs du secteur sont constitués par les Millennials et la Génération X ». Les premiers, qui regroupent les personnes nées entre 1980 et 2000, représentent en effet 37% des salariés du BTP, tandis que les seconds, qui ont entre 30 et 50 ans, culminent à 40%.

« Pour attirer et conserver les talents de ces nouvelles générations, les managers du BTP vont devoir s’adapter aux attentes de leurs collaborateurs », recommande KPMG. « L’évolution de la pyramide démographique induit de nouvelles exigences, tout particulièrement en termes de management de projet, où les ‘’soft controls’’ et les outils agiles sont privilégiés par ces générations de collaborateurs ‘’digital natives’’ ».

Encore de gros efforts pour la transformation digitale du secteur

Et avec l’arrivée de ces fameux « digital natives » vient aussi la révolution numérique, qui touche de plein fouet le secteur du BTP ! D’après KPMG, 72% des dirigeants de la construction intègrent la disruption technologique dans leurs plans stratégiques, et 94% des décideurs envisagent d’intégrer l’innovation dans leurs projets futurs.

Pour autant, dans 52% des cas, le développement d’une stratégie reposant sur ces outils innovants est toujours à faire. « Traduction de cette hésitation, plus de la moitié des décideurs (57%) s’estiment ‘’suiveurs’’ voire ‘’en retard’’ dans l’implémentation de stratégies technologiques innovantes », commente le cabinet d’audit.

Enfin, la gestion des projets de construction nécessite encore en grande majorité (62% des cas) l’intervention manuelle d’un collaborateur. Seules 8% des entreprises ont mis en place une stratégie « tout en un clic » grâce à laquelle le système d’information est capable de générer des tableaux et portefeuilles de reporting en temps réel.

« Face au défi du chantier 4.0, les entreprises de BTP doivent impérativement s’adapter en rationalisant leurs contrôles, en développant leur maîtrise des données et en repensant leur politique RH pour profiter pleinement de l’arrivée de nouvelles générations de collaborateurs », conclut Xavier Fournet, associé KPMG, responsable du secteur infrastructure et construction.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb