Les professionnels des produits de construction inquiets pour l’année à venir

Vie des sociétés | 17.01.19
Partager sur :
Les professionnels des produits de construction inquiets pour l’année à venir - Batiweb
L’Association française des industries des produits de construction (AIMCC) présentait ce 16 janvier les résultats de son enquête d’opinion portant sur la conjoncture du marché qu’elle représente. Ainsi, après une année 2017 dynamique, 2018 semble avoir confirmé la tendance. En revanche, la prudence est de mise pour 2019, avec des prévisions de croissance bien moindres. Tous les chiffres.
2018, ou le calme avant la tempête pour les membres de l’Association française des industries des produits de construction (AIMCC) ? Possible, à en croire les indicateurs partagés par l’organisme ce 16 janvier et centralisés dans la troisième édition de l’enquête d’opinion « Tendances Conjoncture AIMCC ».

L’année 2017 avait été particulièrement exceptionnelle, laissant présager le meilleur pour 2018. Le bilan final a cependant été plus mitigé qu’espéré. En effet, l’activité du bâtiment, particulièrement mise à mal (+2% de croissance seulement, après +5% l’an dernier), a eu un impact direct sur celle des industriels représentés par l’AIMCC.

« L’enquête d’opinion menée auprès des fédérations adhérentes à l’AIMCC révèle que les deux tiers (65%) des industriels affichent – en 2018 – des résultats stables ou en très faible progression, plus d’un quart d’entre eux sont en léger recul, alors qu’ils ne sont que 10,5% à enregistrer une augmentation supérieure à 3% », détaille l’association.

Des difficultés à prévoir en 2019

Dans ce contexte, la prudence est de mise pour 2019 : 54% des répondants à l’enquête d’opinion s’attendent à une croissance annuelle comprise entre +1 et +3%, et 34% misent sur une stagnation. 8% des sondés pensent même faire face à un recul d’activité.

Pour expliquer ces prévisions peu optimistes, l’AIMCC rappelle que la Fédération française du bâtiment (FFB) table sur une baisse d’activité de -0,5%, due notamment à une chute des mises en chantier de logements neufs de -4%. Les Travaux publics, à l’inverse, pourraient bénéficier du plan autoroutier annoncé par le gouvernement.

« D’autres points de vigilance doivent être pris en considération dans les prévisions, comme l’impact de la Loi ESSOC sur le code de la construction, l’annonce des seuils de la future réglementation environnementale 2020, le prélèvement à la source, la limitation du PTZ neuf à 20% dans les zones B2 et C, la suppression du dispositif d’investissement ‘’Pinel’’ en zone B2, ou encore le dispositif de financement des mesures annoncées fin 2018 dans le cadre du conflit des ‘’gilets jaunes’’ », énumère l’AIMCC.

« Si certains considèrent que 2019 sera une année de ralentissement, d’autres s’interrogent déjà sur un retournement d’activité après seulement trois années de reprise, rappelant que le niveau de fin 2015 était très bas », conclut l’association, qui a, comme l’année dernière, réclamé le retour des marges pour les entreprises du secteur afin d'assurer une reprise durable.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb