Les travaux publics craignent de perdre 60 000 emplois en deux ans

Vie des sociétés | 26.04.10
Partager sur :
Les travaux publics craignent de perdre 60 000 emplois en deux ans - Batiweb
A son tour rattrapé par la crise économique, le secteur des travaux publics craint de perdre 60 000 emplois en 2010 et 2011 si le gouvernement ne prend pas rapidement des mesures favorisant une politique d'investissement, notamment en faveur des grands travaux.

Après avoir subi un recul de son activité de 18% en deux ans (pour un chiffre d'affaires de 38 milliards d'euros), le secteur des travaux publics craint de devoir accélérer les suppressions d'emplois, après avoir perdu 4000 salariés et 9000 intérimaires durant la seule année 2009. Fin décembre, le secteur employait 300 000 personnes. « Il y a urgence. Je viens d'alerter sur ce sujet la ministre de l'Economie Christine Lagarde, le ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau », a déclaré Patrick Bernasconi, le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

Le retour de la croissance dans le secteur du BTP (bâtiment-travaux publics) ne peut pas être envisagé avant 2011, après un nouveau repli d'activité de 3,4% prévu en 2010, selon une étude du cabinet Xerfi publiée mardi. « Si la situation économique actuelle perdure, ce seront 30 000 emplois par an, soit 60 000 en 2010 et 2011, qui disparaîtront car les entreprises ne peuvent pas continuer à pratiquer des baisses de prix considérables pour décrocher des contrats, ce qui est une politique suicidaire à long terme », affirme M. Bernasconi.

Le président de la FNTP réclame également la « définition d'un calendrier précis des réalisations et du financement des grands travaux décidés lors du Grenelle de l'Environnement car, si les pouvoirs publics veulent faire moins, qu'ils nous le disent pour qu'on s'adapte ».

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…