Les ventes de logements neufs repartent à la hausse au 2e trimestre

Vie des sociétés | 26.08.15
Partager sur :
Les ventes de logements neufs repartent à la hausse au 2e trimestre - Batiweb
Le marché de l'immobilier se redresse d'après les dernières statistiques publiées par le ministère du Logement. 26 500 logements neufs ont été réservés, soit une hausse de 21, 8 % au deuxième trimestre 2014. Cette augmentation est davantage marquée sur le marché du collectif, que de l'individuel. Détails
Faut-il voir au deuxième trimestre une reprise sur le marché de l'immobilier neuf ? Dans tous les cas, la tendance est à une nette amélioration comme l'avaient prédit plusieurs professionnels du secteur depuis quelques mois.

Ainsi, au deuxième trimestre le nombre de réservations à la vente atteint 26 500 unités, en hausse de 21,8 % par rapport au deuxième trimestre 2014. « Cette augmentation est davantage marquée dans le collectif (+ 23,4 %) que dans l’individuel (+ 6,0 %) », précise le ministère.

En revanche, le nombre de logements mis en vente est en légère baisse par rapport au deuxième trimestre 2014 (- 3,9%). « Mais avec 24 600 unités, il s’inscrit dans une tendance de légère reprise par rapport aux trois trimestres précédents », nuance toutefois le ministère.

D'autre part, l’encours de logements proposés à la vente continue de se résorber (- 8,8 %), représentant 97 500 logements.

Fortes réservations sur les appartements

Du côté des appartements, les réservations atteignent le plus haut niveau observé depuis 2011, avec 24 500 unités, soit +23,4 %. « Cette forte hausse des réservations est particulièrement marquée pour les studios (+ 36,8 %), cible privilégiée des investisseurs », indique le ministère.

Parallèlement, les mises en vente diminuent de 2,7 % par rapport au deuxième trimestre 2014 et représentent 22 600 logements. Ce recul des mises en ventes s’observe principalement pour les grandes surfaces (- 4,5 % pour les trois pièces, - 5 ,4 % pour les quatre pièces ou plus).

Au final, l’encours des appartements proposés à la vente diminue de 8,3 % et s’établit à 88 300 logements. Dans le même temps, les prix de vente sont en légère augmentation (+ 1,1 %) : ce trimestre, un appartement est vendu en moyenne 3 900 euros le mètre carré.

Recul des ventes de maisons individuelles

Concernant le marché des maisons individuelles, les réservations sont également en hausse, pour atteindre les 2 000 unités. « Cependant, le rebond des réservations observé dans l’individuel reste bien moindre que celui dans le collectif : le niveau des ventes de maisons individuelles reste inférieur à ceux observés en 2012 ou 2013 », complète le ministère.

D'autant que les mises en vente poursuivent leur chute (-15,9 % par rapport au deuxième trimestre 2014) et s'élèvent désormais à 1 9000 logements. Le marché des grandes maisons, de plus de quatre pièces, est le plus touché.

Au final, l'encours baisse de 13,2 % et continue ainsi de se résorber, pour s'établir à 9 200 logements en fin de trimestre.

En revanche, le prix de vente moyen pour les maisons neuves « reste stable », selon l'étude du ministère.

C.T
© Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb