Litiges de bâtiment : une plateforme de médiation voit le jour Vie des sociétés | 24.11.15

Partager sur :
Litiges de bâtiment : une plateforme de médiation voit le jour
Jacques Chanut, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), Patrick Sannino, Président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice (CNHJ) et Christine Valès, Présidente de Médicys viennent de signer un partenariat pour mettre en œuvre la médiation de la consommation dans les litiges de bâtiment.

Conscients des atouts que la médiation présente pour les consommateurs mais aussi pour les artisans, en termes de gains de temps et de renforcement de la confiance dans la relation clients, la FFB, la CNHJ et Médicys ont souhaité s’engager ensemble.

La plateforme d’e-médiation Médicys réunit un réseau d’huissiers de justice formés à la médiation et aux litiges de la consommation. Elle intègre les spécificités des marchés de travaux et des activités du bâtiment afin de répondre au mieux aux différents cas de figure rencontrés dans la pratique.

Médicys propose ainsi une approche de la médiation selon la typologie des litiges et distingue selon qu’ils concernent des travaux de construction neuve ou des travaux de rénovation, des travaux de maintenance ou de dépannage par exemple. De même, elle incite les parties à préciser si le différend porte sur le formalisme du contrat ou son exécution.

Ce partenariat, unique à ce jour dans le secteur, a été conclu dans le cadre de l’obligation, à compter du 1er janvier 2016, pour tous professionnels de proposer à leurs clients consommateurs une procédure de médiation gratuite accessible par courrier ou en ligne sur internet.

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Vers une territorialisation des politiques nationales ?

Vers une territorialisation des politiques nationales ?

La 5e édition du Sommet de la Construction organisé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a abordé la question des fractures territoriales et leurs conséquences sur le logement, l’occasion à moins d’un an de l’élection présidentielle de penser à des solutions pour faire face à cette problématique. Territorialisation des politiques, mise en place d’un outil foncier, redynamisation des villes… Retour sur cette journée de débats.
La reprise dans le bâtiment s’accélère malgré un climat institutionnel menaçant

La reprise dans le bâtiment s’accélère malgré un climat institutionnel menaçant

2017 aura décidément été une année dynamique pour le secteur du BTP ! La Fédération française du bâtiment (FFB) revenait ce 19 décembre sur la reprise observée tout au long de ces douze derniers mois, saluant l’accélération de l’activité. Néanmoins, l’organisme redoute désormais les effets néfastes que pourraient avoir les récentes mesures gouvernementales envisagées ou adoptées sur le marché en 2018.
Emploi Bâtiment : 35 000 postes en moins en 2012 ?

Emploi Bâtiment : 35 000 postes en moins en 2012 ?

"La crise des dettes publiques en zone euro et les politiques de réajustement budgétaire ont fracassé le mouvement de reprise économique qui a porté, et porte encore pour quelques mois, l’embellie quantitative de nos marchés" déclarait hier Didier Ridoret, Président de la FFB.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter