Location de grues à tour : une commission est créée au sein du DRL

Vie des sociétés | 22.01.16
Partager sur :
Location de grues à tour : une commission est créée au sein du DRL - Batiweb
Les loueurs de grues à tour ont rejoint la Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP et manutention (DRL). Une commission a été créée en son sein afin de faire valoir les intérêts des acteurs du marché de la location de grues à tour à l’échelle nationale et européenne. Philippe Cohet, dirigeant du groupe Matebat, en est le premier président.
Le DRL accueille désormais une commission dédiée aux loueurs de grues à tour. Pour le syndicat, c’est l’opportunité de renforcer son poids sur le marché de la location de matériels de BTP et manutention, toujours plus compétitif.
Pour les acteurs du marché de la location de grues à tour, la création de cette commission est l’occasion de faire valoir leurs intérêts à l’échelle nationale et européenne.

Les membres fondateurs de la commission (Duponchel Grues, Euro BTP, Hexagone Services SAS, Loga Location, Valente Grue Assistance, Wastiaux SA), ont d’ores et déjà choisi leur président, et il s’agit de Philippe Cohet, dirigeant du groupe Matebat, qui s’est dit prêt à relever les défis d’un secteur en constante évolution.

« Notre rapprochement avec le DLR doit nous permettre de répondre positivement aux évolutions du marché. Nous faisons notamment face à une montée des contraintes en matière de sécurité et d’environnement. Le défi est de nous positionner au cœur de ces évolutions réglementaires et d’y apporter des réponses. Et également d’aider nos entreprises à se réorganiser pour répondre aux nouveaux besoins » a déclaré M. Cohet.

En effet, la technologie des grues à tour ne cesse d’évoluer, leur entretien est toujours plus pousser pour garantir leur fiabilité et leur performance sur les chantiers. Ainsi, les sociétés de location se voient confrontées à de nombreux challenges et doivent s’adapter aux contraintes légales et à la nouvelle typologie d’acheteurs.

Parmi les premières actions qui seront menées : la mise à jour des conditions générales de location de grues à tour, l’intégration des représentants de la profession dans les discussions techniques et règlementaires entre les constructeurs et les utilisateurs, et une réflexion sur la mise en œuvre des nouvelles normes sur les ascenseurs pur grutiers.

Un rapprochement pour « être plus forts »

70 entreprises, représentant environ 500 professionnels sur les chantiers, interviennent dans le secteur de la location de grues à tour, dont le chiffre d’affaires est estimé à 150 M€.
Le parc français est constitué de près de 10 000 grues à tour - grues à montages par éléments (GME) et grues à montage automatisé ou rapide (GMA ou GMR) -, dont près de 30% en location (un chiffre en constante augmentation).

Le marché est exposé aux mêmes problématiques rencontrées par les autres loueurs de matériels de BTP et manutention : pression sur les prix, concurrence accrue, impact de la santé du marché du BTP…
Le rapprochement des loueurs de grues à tour et du DRL vise à les rendre plus forts mais aussi plus compétitifs sur le long terme.

De plus, loin d'être un hasard, ce rapprochement est une suite logique des actions déjà menées par le DRL. Sonia Dubès, présidente du DRL, dirigeante de Normandie Manutention, explique : « le DRL travaillait déjà avec les acteurs du marché de la location de grues à tour. C’est par exemple la fédération qui a rédigé en 1999 les conditions générales actuelles de la profession. Nous connaissons parfaitement les problématiques de leurs marchés. C’est donc tout naturellement que nous les accueillons à partir d’aujourd’hui ».

R.C

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb