Logement : les demandes de permis de construire bondissent au 2e trimestre

Vie des sociétés | 28.07.16
Partager sur :
Logement : les demandes de permis de construire bondissent au 2e trimestre - Batiweb
La bonne santé du secteur de la construction se confirme selon le ministère du Logement, après la publication des statistiques ce mardi sur les mises en chantier et les demandes de permis de construire des logements neufs. Sur un an, ce sont ainsi 355 800 chantiers qui ont été lancés. Et la dynamique du secteur ne semble pas freinée dans son élan. Analyse.
Serait-ce le signe que la reprise est bien là et s'ancre encore davantage en 2016 ? En tout cas, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, veut y croire. « La bonne santé du secteur se confirme », assure-t-elle. « Les résultats de la construction à fin juin 2016 montrent que la reprise de la construction observée depuis plus d'un an, en termes d'autorisations de logements comme de mises en chantier, se poursuit ».

Selon les statistiques publiées ce jeudi par le Commissariat général au développement durable, les mises en chantiers de logements neufs progressent encore au 2e trimestre de 5,7 % à 90 800 unités, comparées à la même période l'année dernière.

Par type de construction, les mises en chantier de logements en résidence bondissent de 38,8 % à 6 800 unités. Les logements ordinaires augmentent de 3,7 %. En revanche, le segment de l'individuel groupé baisse de 4,5 %, sur la même période.

En cumul sur douze mois, « Ce sont ainsi 355 800 chantiers qui ont été lancés (...), en augmentation de 4,9% par rapport au cumul des 12 mois précédents », précise la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse.

+ 10,3 % pour les demandes de permis de construire

Concernant les demandes de permis de construire, leur dynamisme laisse présager un regain d'activité pour les mois à venir.

Les demandes d'autorisation de construction accordées pour des logements neufs ont augmenté de 10,3 % sur les trois derniers mois, à 103 800 unités, selon les chiffres du Commissariat général au développement durable. La hausse est de 10,3 % pour les logements ordinaires, de 10,9 % pour les logements en résidence et de 12,9 % pour les logements collectifs.

« Sur un an, les permis délivrés de logements s’établissent ainsi à 405 700 unités, confirmant le maintien dans la durée de la hausse de l’activité (+8,9 % par rapport à l’année précédente), avec une tendance très marquée dans le domaine des logements collectifs », souligne la ministre du Logement.

Enfin, le délai moyen d’ouverture de chantier des logements individuels s’établit à 4,7 mois, légèrement inférieur à sa moyenne de longue période (5,2 mois). Dans le collectif, il s’établit à 7,8 mois, à un niveau bien inférieur à sa moyenne de longue période (10,8 mois).

Des « signaux positifs pour l'avenir »

« Ces très bons résultats confirment à nouveau la bonne santé du secteur de la construction, fort de la politique de relance initiée par le Président de la République et mise en œuvre par le Gouvernement », a déclaré Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable. « C’est une excellente nouvelle pour le logement et pour l’emploi, qui nous encourage à poursuivre et à renforcer encore notre action au cours des prochains mois, comme je m’y suis engagée ».

La ministre a également jugé que les signaux était « positifs pour l'avenir », reprenant les indicateurs publiés le 25 juillet dernier par l'Insee qui traduisaient un « optimisme croissant exprimé par l'ensemble des professionnels du secteur ».

« Les promoteurs anticipent une hausse des mises en chantier pour les prochains mois et sont de plus en nombreux à signaler une baisse de leurs stocks de logements invendus. Chez les artisans, la confiance sur les perspectives de long terme du secteur s’améliore fortement, et le solde entre opinions positives et négatives repasse nettement au-dessus de sa moyenne de long terme, pour la première fois depuis avril 2011. Enfin, les entrepreneurs de travaux publics affichent eux aussi une confiance en matière de hausse d’activité inédite depuis plus de 5 ans, et des prévisions d’augmentation de leurs effectifs qui se redressent, pour retrouver leur niveau de juillet 2012 », résume-t-elle.

Elle rappelle enfin que les dispositifs Pinel, Censi-Bouvard en faveur des résidences pour les étudiants et les seniors, et le Prêt à Taux Zéro (PTZ) seront « reconduits en 2017 », afin d'accompagner cette dynamique du secteur.

C.T
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb