Mapei France ouvre grand les portes de son usine de Saint-Alban

Vie des sociétés | 03.11.14
Partager sur :
Mapei France ouvre grand les portes de son usine de Saint-Alban - Batiweb
A l’occasion d’une journée évènement, Richard Loudin, responsable marketing opérationnel et toute l’équipe de MAPEI, un des leaders mondiaux des colles et produits chimiques pour le bâtiment, ont accueilli plus de 120 clients (distributeurs, applicateurs et entreprises) dans l’usine et le centre de R&D de Saint-Alban, à proximité de Toulouse. Cinquante formules différentes y sont produites, avec un process ultra-moderne et un contrôle qualité rigoureux.
Une visite d’usine est toujours un exercice très codifié. Quand il s’agit de Mapei, on pense aussitôt à l’équipe cycliste qui, pendant  presque dix ans, a couru sous les couleurs de cette société d’origine italienne.

Mais, après un passage dans l’usine, dans  les laboratoires Recherche et Développement et Contrôle Qualité  puis dans les ateliers d’application, on s’aperçoit vite que c’est d’une autre course dont il s’agit aujourd’hui et que MAPEI semble aussi mener dans le peloton de tête.
Richard Loudin nous confirme que MAPEI France continue d’avoir une progression de son C.A supérieure à celle du marché.

Révisons nos classiques

MAPEI n’est pas qu’une (ancienne) équipe cycliste, mais est avant tout un des leaders mondiaux des colles et produits chimiques pour le bâtiment. Beaucoup de carreleurs, de maçons et d’entreprises générales connaissent ses gammes de colles pour carrelage, revêtements souples ou parquet, ou ses adjuvants pour mortiers et bétons.
Les invités de la visite d’usine ont pu aussi découvrir une gamme très étendue dans de larges domaines d’application du bâtiment comme les mortiers de réparation et les solutions pour les sols industriels et décoratifs    

L’usine de Saint-Alban

C’est une usine moderne, qui dispose de toutes les certifications garantes de la qualité des process. Elle produit directement plus de 50 formules différentes, avec un process ultra-moderne et un contrôle qualité rigoureux, de la réception des  matières premières à l’emballage et au stockage. C’est entre 5000 et 6000 tonnes de produits qui sont en permanence en stock et en cours de livraison, afin d’assurer une disponibilité permanente aux distributeurs et à leurs clients, même en période de forte demande.

Ultralite®, une tendance lourde

Dans le domaine des innovations,  une des avancées technologiques majeure est l’allègement des produits phares des principales gammes en poudre. Cette technologie Ultralite® permet ainsi de réduire le poids des sacs de 25 kg à 15 kg tout en offrant le même rendement. L’avantage est bien sûr  le gain de poids, mais aussi l’économie d’eau consommée. Tout cela apporte un confort accru aux artisans.
Ces produits sont aussi à très forte réduction de poussière, pour une santé des applicateurs préservée et des chantiers plus propres. Un avantage non négligeable, aussi bien en neuf, qu’en rénovation.

Des gammes larges

Rappelons les principales gammes de la marque, dont 90% des produits mis sur le marché sont fabriqués en France. MAPEI est présent dans les colles (carrelage, parquet, sols souples, etc.) les ragréages, les mortiers, les mastics et les adjuvants. Cette largeur d’offre permet de retrouver les produits MAPEI dans de nombreuses applications telles que le gros-œuvre et les TP, la préparation des supports, la pose de presque tous les types de revêtements, le jointoiement, l’étanchéité et l’imperméabilisation, la protection des bétons, mais aussi la finition des façades.
Mentionnons le catalogue papier qui, en complément du site internet, permet de découvrir tous ces produits et bien d’autres. Il est orienté applications, ce qui permet de répondre aux attentes des entreprises par rapport à leurs chantiers et pas seulement d’être une énumération exhaustive de plusieurs centaines de produits.


Régis Bourdot
© PHOTO MAPEI FRANCE

Focus sur la gamme allégée

La technologie Ultralite® est composée de formules allégées à haut rendement, permettant le traitement d’une surface identique avec moins de produit (15kg=25kg)
Les avantages pour les poseurs et artisans sont nombreux : moins de poids transporté, moins de manutention sur chantier, avec des sacs à poignée plus faciles à manipuler et enfin une excellente qualité de mise en œuvre.
Point important, cette gamme répond aux exigences des projets de construction HQE (mais aussi BREEAM et LEED), grâce à ses faibles émissions de COV (classé A+) et à la forte réduction de poussière que permet la technologie LowDust®. Cela rend ces produits tout aussi adaptés au neuf qu’à la rénovation.
La gamme est composée de :
FIBERLITE : ragréage de sol fibré, pour forte épaisseur, à prise rapide.
ULTRALITE : gamme de mortiers colles hautes performances, disponibles en gris et blanc.
NIVOLITE : ragréages muraux permettant le débullage et ragréage des voiles en béton banché et donnant un aspect final gris clair et parfaitement lisse, avec deux épaisseurs d’application.


Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb